Timkat Dans Le Tigray

Code: TMK0120
13 JOURS - 12 NUITS
  • Timkat-Festival-3
  • Timkat-Festival
  • Timkat-Festival-2
  • timkat

Timkat est l’épiphanie dans la religion orthodoxe éthiopienne. C’est une célébration majeure dans la vie religieuse et elle donne lieu à des manifestations importantes pendant 3 jours. Les prêtres et les diacres, accompagnés des fidèles, sortent de leurs églises le “tabot”, représentation de l’arche d’alliance. Paré de capes, de parapluies de velours brodés d’or et accompagné des musiciens religieux, tout le clergé converge vers un même endroit où les tabots seront exposés, où auront lieu différentes cérémonies.

 

1

Lundi 13 Janvier 2020 : La cité du 21ème siècle

Nous vous accueillons en personne quelle que soit votre heure d’atterrissage. Après le transfert à votre hôtel pour déposer vos bagages, nous débuterons si vous le souhaitez une brève visite d’Addis-Abeba : Musée National (où se trouve Lucy), Musée ethnographique dans l’ancien palais du Négus Haile Selassie (aujourd’hui situé au cœur de l’université). Conduite jusqu’au point de vue de la colline d’Entoto qui surplombe Addis, et où se trouve le musée du roi Ménélik (autrefois son ancien palais). (Programme sujet à modifications selon l’heure d’atterrissage.) Cette journée calme vous reposera de votre vol international et fera débuter en douceur votre acclimatation aux hauts plateaux éthiopiens (2.000m d’altitude en moyenne).

Hébergement : Hyatt Regency

2

Mardi 14 Janvier 2020 : Chutes du Nil Bleu

Bahir Dar est la capitale de la région Amhara, située au bord du lac Tana. C’est une ville aux trottoirs larges où il est particulièrement plaisant de déambuler. Dans l’après-midi, un court trajet nous emmènera au point de départ d’une petite randonnée dans la campagne, dont le point d’orgue est les chutes du Nil Bleu (toujours impressionnantes après la saison des pluies, en octobre/novembre). C’est l’occasion de se souvenir que l’Éthiopie  est le château d’eau de l’Afrique, et nous en profiterons pour déguster en soirée, en ville, un excellent plat de poisson local frais, qui sait devant un concert dansant de musique éthiopienne !

Transfert : Vol ET186 8h10 – 9h10 (Addis Abeba – Bahir Dar)

Hébergement : Kuriftu Resort & Spa 

3

Mercredi 15 Janvier 2020 : Monastères du lac Tana

Au petit matin, nous profitons des eaux calmes pour faire une croisière sur le lac Tana, à la découverte des très anciens monastères cachés de la presqu’île de Zeghie. Nous visiterons la belle église de « la miséricorde », un des plus remarquables exemples de l’architecture et de la peinture religieuse Ethiopienne.

Dans l’après-midi, nous prenons la route pour Gondar.

Transfert : 190 km de route (3h)

Hébergement : Mayleko Lodge

4

Jeudi 16 Janvier 2020 : Gondar et ses châteaux

Après des siècles d’itinérance de la cour royale entre divers lieux temporaires, le roi Fasilidades a fixé au 17ème siècle la capitale nationale à Gondar. Avec l’influence esthétique des Portugais (venus soutenir son armée chrétienne contre les invasions musulmanes venant d’Harar), il y a construit un magnifique château, auquel ses successeurs ont chacun ajouté leur propre château ou bâtiment particulier. Nous visiterons donc ces édifices singuliers, à la croisée de l’Europe et de l’Afrique, ainsi que les Bains de Fasilidades – par ailleurs, lieu majeur où assister à Timkat (Épiphanie orthodoxe), le 19 janvier ! L’église Debre Birhan Selassie est également renommée pour la qualité et la quantité de ses peintures murales et de plafond. Entre ces visites, vous déambulerez dans les rues anciennes de cette ville paisible, au climat agréable et à la population accueillante.

Hébergement : Mayleko Lodge

5

Vendredi 17 Janvier 2020 : Gelada et loup d’Abyssinie

Le Parc National du Simiens offre à la fois des points de vue saisissants, ainsi que l’observation de nombre d’animaux endémiques (propres à l’Éthiopie), parmi lesquels les fameux babouins Geladas au « cœur qui saigne », ou encore les chamois « Walia » si vous êtes chanceux. Le gouvernement autrichien a amplement contribué à la création puis à la gestion de ce parc national classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, par le tracé de chemins de randonnée et le rassemblement de connaissances scientifiques spécifiques à la faune et à la flore locales ensuite transmises aux guides éthiopiens locaux, aujourd’hui passeurs de savoir.

Transfert : 100km de route (2h)

Hébergement : Limalimo Lodge (sous réserve de disponibilite)

6

Samedi 18 Janvier 2020 : Massifs du Simien et Tsellemti

Cette route magnifique passe par les massifs du Simiens et du Tsellemti, dont les travaux viennent de se terminer. Vous pourrez admirer les fameuses arêtes du Simiens par les fenêtres de votre véhicule, et si vous le souhaitez, les immortaliser par des arrêts-photo sur demande. Cette route nous fait également quitter la région Amhara pour pénétrer dans celle du Tigray, où l’on parle désormais Tigrigna. Nous arriverons au Simien en fin d’après-midi.

Transfert : 250 km de route (6-7h)

Hébergement : Sabean Hotel

7

Dimanche 19 Janvier 2020 :​La cité de la reine de Saba et TIMKAT (Ketera)

La ville ancienne d’Axum abrite le siège de la reine de Saba, que l’on dit avoir régné mille ans avant JC. Son union éphémère avec le roi Salomon de Jérusalem aurait donné un fils, Ménélik, fondateur de la dynastie éthiopienne royale des Ménélides. Axum demeure aujourd’hui encore le centre spirituel religieux d’Éthiopie, car elle abriterait la relique de l’Arche d’Alliance (dérobée par Ménélik à son père Salomon à Jérusalem), et c’est pourquoi le Patriarche d’Éthiopie (équivalent du Pape catholique) y est installé en alternance avec Addis-Abeba. Nous visiterons donc au cours de cette apres-midi le champ de stèles du royaume axumite ainsi que le complexe d’églises abritant l’Arche d’Alliance, que personne n’est toutefois autorisé à contempler, excepté son Gardien éternel.

Aujourd’hui c’est la veille de Timkat (Ketera en amharique). C’est tout simplement la plus grande fête religieuse en Ethiopie et est d’autant plus colorée à Gondar et Lalibela. Nous accompagnerons le « tabot » (arche de l’alliance) avec le reste des habitants, entre les chants et danses, depuis l’église jusqu’un plan d’eau où il reposera jusqu’au lendemain.

Transfert : 130km de route (2h30 ou plus à cause des festivités)

Hébergement : Agoro Lodge

8

Lundi 20 Janvier 2020 :TIMKAT DANS LE TIGRAY

C’est le jour de Timkat. Vers midi, toutes les arches sortis de chaque église doivent y retourner. C’est une très belle cérémonie à laquelle nous aurons la chance d’assister.

Dans l’après-midi nous prenons la route vers Mekele (capitale du Tigray) qui sera animée par les festivités tout le long.

Transfert : 116km de route (2h10)

Hébergement : Desta International Hotel

9

Mardi 21 Janvier 2020 :​ De la région du Tigray vers chez les Amhara

C’est le jour de Saint Michel. Après avoir assisté aux festivités de Timkat à Adigrat et Mekele, nous quittons aujourd’hui la région du Tigray pour Weldiya, qui est situé dans l’Amhara. Certes, la langue et les coutumes diffèrent, mais ce sera la preuve de deux peuples éternellement liés par autre que la patrie : La Religion.

Transfert : 255km de route (4h30)

Hébergement : Lal Hotel

10

Mercredi 22 Janvier 2020:​ Sur la plus haute route de l’Ethiopie

Nous quitterons les plaines du Wollo pour aller vers les montagnes de Lalibela par une belle route panoramique. Nous profiterons des vues de cette route par des arrêts photo. Arrivée à Lalibela en début d’après-midi. Le roi Lalibela, au début du 13ème siècle,  ordonna la construction de onze églises, taillées dans la masse du tuf. Ces églises, dont certaines sont entièrement monolithiques, furent édifiées du toit vers la base, à l’inverse des constructions classiques. Les bâtisseurs de ces édifices exceptionnels, tous différents les uns des autres, ont reproduit tous les détails architecturaux des églises d’Orient. Le site de Lalibela reproduit les lieux saints de Jérusalem, reliés par un système de galeries et de souterrains, répartis de part et d’autre d’un cours d’eau baptisé Jourdain.

Transfert : 169km de route (4h20) 

Hébergement : Sora Lodge

11

Jeudi 23 Janvier 2020:​ Lalibela

Ce matin, nous visiterons la première moitié de cet ensemble d’églises (le groupe « Nord » en occurrence), sous la conduite attentive de notre guide francophone qui saura vous pointer les meilleurs détails des roches et des peintures.

Hébergement : Sora Lodge

12

Vendredi 24 Janvier 2020:​Lalibela

Ce matin, nous irons visiter un autre groupe d’églises situées à proximité de Lalibela : le groupe de Bilbilla. L’église-grotte de Yemrehanna Kristos est particulièrement renommée, construite d’ardoises qui rappellent les refuges de certaines régions montagneuses de France.

De retour à Lalibela pour le déjeuner, nous visiterons le groupe « Sud » pendant l’après-midi et concluront par l’église de St George (celle sous forme de croix).

Transfert : 90km de route (2h aller-retour)

Hébergement : Sora Lodge

13

Samedi 25 Janvier 2020 :​Fin de séjour

En fin de matinée, nous prendrons un vol pour Addis Abeba ou vous aurez une chambre de courtoisie à votre disposition. Si vous le souhaitez, vous aurez assez de temps pour aller faire des achats de souvenir avant votre diner d’adieu dans un restaurant traditionnel accompagné de danses folkloriques.

Nous vous accompagnerons ensuite à l’aéroport pour votre vol international retour.

Transfert : Vol ET126 10h10 – 11h10 (Lalibela – Addis)

*Date de départ**Date de retourÉtatInscription
12/01/202026/01/2020Confirmé Réservez
Départ d'Europe 12 Janvier 2020, Le prix est de 2568€ par personnes incluant 2 vols domestiques. Le départ n'est garanti qu'à partir de 4 inscrits. Les premiers 4 inscrits bénéficieront d'une réduction de 15%
LE PRIX COMPREND LE PRIX NE COMPREND PAS
Les transferts de/à l’aéroport tels que mentionnés dans le programme
Le savoir-faire d’un guide-accompagnateur francophone durant toute la durée du circuit Les boissons et dépenses personnelles
Véhicule privé avec chauffeur anglophone (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et du chauffeur, logement et repas de ce dernier) Les droits de filmer et de photographier
Les entrées aux sites, la location d’un bateau sur le lac Tana L’assistance rapatriement/assurance
Les repas en pension complète (une bouteille d’1/2 litre d’eau par repas) Les pourboires (bagagistes)
Les 2 vols domestiques (sous reserve d’arriver en Ethiopie avec Ethiopian Airlines) Les vols internationaux.

 

Timkat dans le Tigray

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Timkat Dans Le Tigray”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prix:2,568.00

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous dire ce que vous cherchez