Qui sommes-nous ?

En 2006, Yared Mulugeta, après plusieurs années d’expérience, décida de créer sa propre agence, Monpays Tours. Il créa son entreprise sur une vision très moderne du tourisme : le voyage doit permettre la découverte de l’autre dans le respect des cultures et de la nature. Sa vision du tourisme n’est pas de voyeurisme mais de rencontre vraie, d’échange, de partage et d’émotion. Son agence offre un service « haute couture », les expéditions sont conçues à la demande (durée, nombre de participants, destinations). Ses chauffeurs ont pour consigne la sécurité et l’adaptabilité aux demandes des voyageurs ; ils connaissent les pistes les plus improbables. Ses guides-interprètes sont des «passeurs », ils permettent d’authentiques rencontres avec les populations, ils savent les us et coutumes, les règles, et bien sûr l’histoire.

Monpays Tours cultive la découverte et la compréhension de l’Éthiopie et de ses peuples. Les voyages que nous créons avec vous, sont le reflet de cette philosophie.

Présentation de l'équipe

Yared Mulugeta

Yared, francophile et francophone, dirige son agence, organise les voyages et met tout en oeuvre pour satisfaire ses voyageurs. Passionné par son pays, il n’est jamais à court d’idées pour de nouveaux itinéraires et accompagne dès qu’il le peut les voyageurs.

Ribka Mesfin

Éthiopienne qui a vécu à Djibouti, a fait ses études dans une école française et est donc parfaitement francophone. A son retour en Ethiopie, son diplôme d’études supérieures lui a permis de rejoindre Monpays Tours en 2018. Elle est en charge de la production de nouveaux itinéraires, et de la correspondance en français. Sa passion pour la découverte lui donne l’énergie pour faire de vos voyages des moments inoubliables et merveilleux.

Louis Guilbaud

Après avoir voyagé dans le monde entier dans sa jeunesse, Louis a rencontré son épouse en Éthiopie, qui l’a convaincu de poser ses valises à Addis-Abeba (2500m d’altitude).

Fort de plusieurs années de guidage en indépendant (surtout sur la Route Historique), Louis s’attache toujours à faire découvrir les beautés de son pays d’adoption aux voyageurs d’ailleurs – avec une mention particulière pour la délicieuse gastronomie éthiopienne.

Sabrina Ermias

Éthiopienne, la langue de Dante n’a aucun secret pour Sabrina. En charge de tout le marché italien, Sabrina répond avec maîtrise à chaque demande. Elle cherche toujours à saisir les envies de voyage, de façons de voyager et s’attache à créer l’itinéraire de rêve de ses voyageurs.

Hiruy Tadesse

Ayant passé toute sa scolarité au Lycée Français d’Addis Abeba, Hiruy trouve sa place au sein de notre équipe en tant que coordinateur des opérations. Parfait Anglophone et Francophone, et Amharophone il se charge de la communication entre nos guides, nos chauffeurs et les hôtels. Par sa passion du pays et sa patience, il assure un séjour sans problèmes et plein de découvertes pour nos clients.

Makeda Getachew

Après avoir effectué toute sa scolarité à l’école allemande d’Addis-Abeba, Makeda est partie aux Philippines étudier. Cette expérience lui a donné l’envie de faire découvrir son pays et toutes les richesses dont il recèle. En janvier 2016, elle a donc rejoint l’équipe polyglotte de Monpays Tours et est maintenant en charge du marché germanophone.

Linda Abdulwassi

Linda travaille de concert avec Mekdes, pour la Logistique et l’Organisation, ainsi qu’à la Réservation des Hôtels. Elles s’assurent de la bonne coordination de votre circuit, en lien avec tous les employés de l’Agence qui y participent de près ou de loin. Linda parle parfaitement amharique et anglais.

Mekdes Masresha

Au sein du pôle réservations, Mekdes est en charge des réservations des hébergements depuis 2013. Son enthousiasme et sa joie de vivre facilitent nos relations quotidiennes avec les services de réservations des hôtels. Avec son sens de l’organisation particulier, elle est un des rouages essentiels pour l’organisation des voyages.

Pour vous accompagner sur le terrain il y a nos guides francophones :

Abay Seyoum

Reconverti en tant que guide, « Gash » Abay, ancien cheminot francophone, connaît entre autre chose, les secrets les mieux gardés d’Addis-Abeba ainsi que l’histoire centenaire du chemin de fer Djibouto-éthiopien.

Zerihun Kassaye

Guide depuis 2013, Zerihun, dont le sérieux dissimule un sens aigu de l’humain, est un grand facilitateur de rencontres inattendues. Il adore découvrir de nouvelles choses dans son pays et grâce à son français remarquable, les partager avec les voyageurs.

Kaleab Amha

Kaleab a développé ses compétences en anglais et en français à l’université. Journaliste de formation, il est intarissable sur l’Éthiopie d’aujourd’hui. Guide depuis 2010, en plus de sa passion de son pays, il s’est découvert un profond intérêt pour la faune et la flore d’Éthiopie.

Ye’ab Leul

Ye’ab est un pur produit du Lycée franco-éthiopien, où il a eu la chance d’apprendre la langue française dans des conditions privilégiées. Son humeur égale et son calme ont convaincu Monpays Tours de le recruter, pour lui confier tous types de groupes. Entre ses mains, nos voyageurs sont assurés d’un circuit inoubliable.

TOM

Tilahun Zelalem

Enfant, Tom a vécu en France pendant quelques années et à son retour en Éthiopie, il a été scolarisé au lycée français. Diplômé en tourisme, il exerce comme guide depuis plusieurs années et accompagne nos voyageurs depuis 2014. Souriant, il saura vous faire découvrir et comprendre l’Éthiopie.

Daniel Tilahun

Daniel est originaire de la ville de Dire Dawa, dans l’Est éthiopien ; ce carrefour ferroviaire a toujours vu une grande présence française, qui ont construit le chemin de fer d’origine d’Addis-Abeba à Djibouti. Daniel a grandi dans cet environnement francophone, et s’est tout naturellement orienté vers le métier de guide francophone professionnel. Âgé de presque cinquante ans, il a l’esprit encore très jeune, et a guidé des centaines de groupes durant ses vingt-cinq ans de carrière professionnelle. Sans aucun doute l’un de nos guides les plus expérimentés !

Libanos Negussie

Dans la famille de Libanos, on est guide de père en fils ! Son père, anglophone, est guide professionnel depuis des dizaines d’années ; Libanos a pris la relève à l’agence, après des études réussies au Lycée éthiopien Guebre-Mariam. Sa facilité à communiquer, son sourire provoqueront les plus belles rencontres avec la population éthiopienne rencontrée au cours de votre voyage.

Abush Wajero

Abush Wajebo est un enfant du Sud éthiopien, originaire de la fameuse région de Sidamo. Il a grandi au milieu des oiseaux endémiques et des plants de café, dans la verte province de Yirgalem. Son contact physique, son empathie, son énergie vous feront vivre les plus beaux circuits au Nord et au Sud de l’Éthiopie.

Daniel Tilahun

Daniel est originaire de la ville de Dire Dawa, dans l’Est éthiopien ; ce carrefour ferroviaire a toujours vu une grande présence française, qui ont construit le chemin de fer d’origine d’Addis-Abeba à Djibouti. Daniel a grandi dans cet environnement francophone, et s’est tout naturellement orienté vers le métier de guide francophone professionnel. Âgé de presque cinquante ans, il a l’esprit encore très jeune, et a guidé des centaines de groupes durant ses vingt-cinq ans de carrière professionnelle. Sans aucun doute l’un de nos guides les plus expérimentés !

Et nos chauffeurs :

Mekonen Alemu

On ne compte plus ses années d’expérience ! Lorsque Yared a fondé son agence,c’était une évidence pour lui que de confier ses voyageurs à Mekonen, un chauffeur hors pair. Après avoir sillonné toutes les routes du pays au volant de son 4×4, Mekonen conduit maintenant un bus de 26 places. C’est un chauffeur idéal pour accompagner les groupes.

sami

Samson Tadsse

Avec Sami « tchiger yellam » (pas de problème) ! Pour Sami accompagner un voyage,c’est faire en sorte que celui-ci soit à la hauteur de votre rêve. Chauffeur depuis 2010, il connaît toutes les routes du nord au sud, de l’est à l’ouest. Il conduit maintenant un bus de 20 places mais reprend avec plaisir son 4×4 si l’occasion se présente !

Besufikad Assefa

Toujours souriant, ponctuel, Bessié prend un réel plaisir à parcourir le pays et à rencontrer ses compatriotes. Il saura vous conduire vers les étapes de votre voyage en toute sécurité. Son petit plus : il adorera vous faire découvrir les plats typiques de l’Éthiopie !

Sisay Mulugeta

Parlant couramment l’Orominia, et votre voyage en sa compagnie deviendra palpitant lorsque vous irez à la rencontre des populations Oromo. Il a rejoint en 2016 Monpays Tours. Voyageant régulièrement en Europe, il anticipe les attentes des voyageurs.

Samuel Challa

En période d’activité intense, nous faisons appel aux services de Sami. Parlant bien anglais, il est à même d’assister les voyageurs non accompagnés d’un guide. Sa bonne humeur, son sens du service et sa conduite sûre vous feront passer un séjour serein en Éthiopie.

Messert Gebru

Messert a su conserver de ses origines rurales du Tigray, ce côté digne et fier. Calme et efficace, il conduit son bus de 15 places au travers du nord du pays. Nous faisons appel à ses services pour certains de nos petits groupes.

Administration et comptable :

Bahirwossen Nigatu

Bahirwossen a en charge la gestion administrative et financière de Monpays Tours. Digne de confiance, les plus importantes responsabilités peuvent lui être confiées. Parallèlement à ces importantes charges, il prend plaisir à conduire au  travers d’Addis les voyageurs de Monpays Tours.

Henok Mamo

Henok est un employé très particulier pour l’agence, car ses tâches sont très variées, principalement hors bureau : achat des billets domestiques, pré-paiement des hôtels, accueil des voyageurs de l’aube jusqu’à tard en soirée… À bord du minibus de l’agence, c’est notre assurance tous risques.

Firehiwot Sebseba

Diplômée comme Comptable adjointe en 2011, Free a travaillé comme comptable pour différente entreprise avant de poser ses calculatrices à Monpays Tours en 2014. Elle est celle à qui les guides confient toutes leurs notes et factures à leur retour de voyage.

Hanan Ali

Hanan est la Responsable des Finances. Elle gère toutes les dépenses liées aux circuits – notamment en ce qui concerne l’hôtellerie. Elle est également chargée des déclarations aux taxes, afin que Monpays Tours reverse une partie des revenus liés à l’activité touristique en faveur du développement du pays. Il s’agit bien là d’un poste-clef, qu’Hanan assure avec constance et fiabilité.

Robel Zemenfeskidus

Depuis le début de l’aventure Monpays tours aux côtés de Yared, Robel est le comptable. Il fait partie de ces personnes garantes de la bonne santé financière de notre agence.