Retour vers les origines

Code: GBDFVD
  • balle-obelia
  • sof Omar
  • loup-dabyssinie
  • mursi

Retour vers les origines

La vallée de l’Omo abrite parmi les derniers peuples premiers du monde qui observent encore leur propre organisation et leurs coutumes tribales. Parures, scarifications, rites scarifications tout semble figé dans l’éternité…  Vous continuerez vers le Bale, massif montagneux relativement peu visitée  et à la riche faune endémique.

Les points forts

Une croisière sur le lac Chamo  au milieu des hippopotames et des crocodiles

La rencontre avec les derniers peuples premiers dans la vallée de l’Omo

Un tête-à- tête avec la farouche ethnie Mursi

Une plongée au cœur de l’organisation Konso

Une randonnée dans les spectaculaires montagnes du Bale

1

Jour 1 :Une seule frontière, deux pays : l’Ethiopie du Sud

Addis-Abeba/Arba Minch 450km Vol domestique 1h

À votre arrivée à Addis, nous mettons à votre disposition une chambre de courtoisie près de l’aéroport en attendant votre vol suivant. Arba Minch, porte d’entrée pour la vallée de l’Omo, est une superbe cité située au bord du lac Chamo situé sur la Vallée du Rift.  Une courte croisière est prévue, au cours de laquelle vous verrez sans doute quelques crocodiles et hippopotames, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Laissez-vous imprégner par ce paysage grandiose

Pension complète
Nuit au  Paradise lodge
https://www.paradiselodgeethiopia.com/

2

Jour 2:La vallée de l’Omo, domicile des derniers peuples premiers

Arba Minch/ Jinka 242 km Route 3h30

Jinka, le chef-lieu de la vallée de l’Omo, légèrement en surplomb, se trouve au bord de la rivière Néri  Contrairement aux plaines et aux villages alentours, la cité offre de la fraicheur. Capitale de la région, elle concentre un  grand nombre d’activités économiques des plus modernes telles que les stations-services et les banques aux plus traditionnelles tels les marchés fréquentés et tenus par les tribus. Le musée de la ville particulièrement intéressant et instructif constituera une excellente introduction à l’exploration de cette région fascinante.

Pension complète
Nuit à l’Eco Omo lodge

3

Jour 3: Les fameux Mursis ouvrent les portes de leur village

Jinka/ Turmi 145 km Route 3h

Vous vous enfoncerez plus  loin dans le Sud préservé et pénétrerez dans le parc national du Mago. Les Mursi, peuple d’éleveurs vivant en symbiose avec l’environnement qui les entoure, sont, de loin, la tribu la plus connue de la région. Cette réputation est due en grande partie au plateau labial  porté par les femmes en signe de beauté. Cet ornement, témoignage de loyauté envers leur mari assurerait la fertilité. Ethnie qui apporte beaucoup de soin à son esthétique corporelle très codifiée, elle se distingue aussi par son inextinguible ardeur guerrière. Le saginé, duel en combat de bâtons, pratiqué par les hommes pour prouver leur valeur aux jeunes femmes qu’ils convoitent en est un parfait exemple.

Les Ari, cultivateurs émérites, les plus nombreux de la région, disposent du plus vaste territoire dans le Mago. Ethnie aux mœurs plus pacifiques, elle se distingue notamment par l’exécution de  ses belles peintures murales qui ornent leurs habitations.

Le marché de Key Afer réunit plusieurs peuples de la région chaque jeudi

Pension complète
Nuit au Buska lodge

4

Jour 4: Coupes de cheveux magnifiques chez les Hamer

Turmi, petit village à la croisée de nombreuses tribus, est l’un des bastions des Hamer. Pasteurs semi-nomades ils vivent dans une des régions les plus arides de la savane. Ils logent dans des huttes ogivales de branchages savamment enchevêtrés pour résister aux forts vents de sable. Ils se déplacent en groupe avec leurs troupeaux de bovins observant le même itinéraire depuis la nuit des temps. Leurs masques de peinture comptent parmi les plus élaborés Peut-être aurez-vous la chance d’assister à l’Ukuli, le fameux rite initiatique avec son fameux ‘saut de vaches qui marque chez les jeunes hommes le passage à l’âge adulte ?

Le marché de Dimeka, fréquenté en grande partie par les Hamer, se tient le mardi et le samedi. 

Pension complète
Nuit au Buska lodge

5

Jour 5: La scarification : mode de vie

Vous rentrerez aujourd’hui de plain-pied dans le pays Dassanetch. Si les Dassanetch ont aujourd’hui tendance à se sédentariser, le bétail et son usage illustrent néanmoins les valeurs morales de la communauté basées sur un ancien pastoralisme. Ils tirent profit des terres limoneuses fertilisées par les inondations du delta pour cultiver le sorgho.

Vous croiserez aussi dans la région, les Karo, parents des plus nombreux Hamer mais leur communauté rassemble à peine 1.500 individus. Comme eux, la scarification (cicatrices sur le corps) joue un rôle important dans les coutumes et vous remarquerez aussi les coupes de cheveux féminines très singulières, particulièrement saisissantes et porteuses de signification.

Pension complète
Nuit au Buska lodge

6

Jour 6: Les Konso, tribu civilisée de l’Omo

Turmi / Konso 180 km Route 3h 45

Vous avez remarqué les cultures en terrasse à flanc de collines et les villages fortifiés ; vous venez d’entrer en pays Konso. Divisée en neuf clans ayant chacun leur totem, cette ethnie observe une structure complexe et très hiérarchisée. Un roi à leur tête, les Konsos sont dirigés par un conseil des Anciens. Mais une de leurs originalités les plus remarquables tient dans les rites funéraires avec lesquels ils honorent les chefs – les poqallas – défunts ou les guerriers de grande valeur. Le corps du défunt est embaumé, comme dans l’Egypte antique, avant d’être enterré assis, avec des dépôts d’offrandes. Vous ne pourrez manquer les tombes de ces illustres ancêtres qui veillent sur la communauté car elles sont surmontées d’un waka, statue funéraire en bois, souvent d’une grande pureté stylistique.

Pension complète
Nuit au Kanta lodge

7

Jour 7 : Découverte des toits incroyables des Dorze

Konso/Arba Minch  90 km Route 2h

Nous retournons vers Arba Minch que vous n’avez pas du manquer d’apprécier lors de votre premier passage. Si ce retour vous permettra de vous reposer après toutes ces péripéties et avant les prochaines, ce sera surtout l’occasion de découvrir aussi la communauté Dorze que vous n’aviez pas encore vue. Ces anciens guerriers, reconvertis dans l’agriculture et le tissage, se révèlent aussi de merveilleux et ingénieux architectes comme vous allez pouvoir le constater. Leur maison ogivale peut atteindre 10 m de haut. La charpente de bambou, tapissée de feuilles de faux bananier, forme un dôme allongé nanti d’une protubérance constituant le porche d’entrée d’une haute salle sombre. Le foyer est creusé dans le sol et quelques partitions de bambou, noircies par la fumée, délimitent les espaces intérieurs. De nombreux ustensiles et calebasses sont accrochés aux parois ; les meules pour écraser le kotcho se partagent le sol avec de petits tabourets à trois pieds.

Pension complète
Nuit au  Paradise lodge
https://www.paradiselodgeethiopia.com/

8

Jour 8: Transfert surface pour Dinsho. Nuit Dinsho

Arba Minch/ Dinsho   410 km Route 7h

Par une route magnifique qui débute dans la vallée du Rift pour se terminer à la porte d’entrée du Parc National, du Bale  nous changeons de région tout en restant dans le Sud profond de l’Ethiopie. Dinsho constitue le point de départ pour les excursions dans le Parc national des montagnes du Bale. C’est un village de montagne dans le style des villes qu’on retrouve ailleurs dans le pays, avec des habitations et restaurants le long de la route principale.

Pension complète
Nuit à Wabe Shebelle

9

Jour 9: Faune et flore afro-alpines à l’honneur

Après de rapides formalités, nous nous enfonçons tout de suite dans le Parc National du Bale, connu pour être l’habitat de nombreuses espèces endémiques. Cette montagne demeure l’un des lieux les plus sauvages d’Ethiopie et était d’ailleurs restée  quasi-inexplorée par les étrangers jusqu’au mitan des années 60. Les montagnes de Bale ont été formés avant la formation de la vallée du Rift , d’épanchements de lave qui couvraient toutes les formations rocheuses sous – jacentes entre il y a 38 et 7 millions d’années. Les Montagnes Bale sont rarement visitées par les touristes, et offrent donc de nombreuses possibilités de découvrir des paysages et une faune préservés, à pied ou à dos d’animal.

Pension complète
Nuit à Wabe Shebelle

10

Jour 10: L’expédition continue avec vos guides

Rien sans doute ne vous prépare au spectacle qui vous attend en haut du Plateau de Sanetti qui culmine à  plus de 4000 mètres, plus grande étendue de forêt afro-alpine du monde. Vous entrez dans un univers sans bruit. Le gris de la roche nue semble fusionner avec l’azur immaculé pour multiplier l’horizon à l’infini, Des bruyères, des touffes de lichens et des arbustes combattifs ponctuent ce paysage lunaire. Vous aurez sans doute la chance d’apercevoir le maitre de ces lieux, le solitaire et farouche loup d’Abyssinie

Pension complète
Nuit à Wabe Shebelle

11

Jour 11: Dans la forêt la plus haute du monde  

Vous redescendrez aujourd’hui dans la un écosystème totalement diffèrent la Forêt d’Harenna, seconde plus grande forêt d’Éthiopie. Les arbres gigantesques, couverts de mousse, confèrent à l’atmosphère une ambiance particulière qui donne l’impression d’être perdu dans un conte de fées. Qu’est-ce qui vous attend au détour de ce rêve éveillé ?  Vous ne rencontrez pourtant ni ogres ni trolls mais nous l’espérons pour vous des espèces tout aussi fantastiques comme des singes, des babouins se désaltérant au bord des chutes d’eau, des amphibiens et autres reptiles et peut-être si vous avez de la chance, qui sait, un des spécimens très rares, très majestueux,  très discrets de lions à crinière noire.

Pension complète
Nuit à Wabe Shebelle (Goba)

12

Jour 12: Aventure spéléologique

Gobba/ Hawassa  375  km Route 6h30

Vous quitterez les montagnes du Bale pour aller admirer les grottes de Sof Omar, le plus vaste réseau naturel de grottes du continent. Ce labyrinthe souterrain suit le cours tumultueux de la rivière Web sur une longueur de 16km, Au cours des millions d’années, l’érosion a patiemment façonné, conspiré pour édifier ce palais secret aux sculptures somptueuses et fantastiques. Laissez-vous porter par cette architecture insoupçonnée et naturelle, toute d’arches, de colonnes, de dômes, de résurgences et de galeries. Une fois revenu à la surface de la terre, vous dirigerez vers la capitale en passant par des régions plus fertiles. La dernière étape avant la capitale sera Hawassa, plaisante cité lacustre sur les bords du lac éponyme dans la vallée du grand rift. L’ensemble constitue un havre de paix et une halte reposante. Le lac (229km2) est bordé d’une ceinture de roseaux et de marécages et entouré de hautes collines. Les pêcheurs de la région pêchent, surtout la nuit, de nombreux tilapias, des poissons-chats et des perches du Nil.

Pension complète
Nuit à l’Hailé Resort Hawassa
http://www.hailehotelsandresorts.com/hawassa-resort

13

Jour 13: Visites d’Addis. Diner d’adieu. Vol international.  

Hawassa/ Addis-Abeba  280  km Route 4h30

Vous pourrez au petit matin observer les résultats de cette intense activité nocturne. Les pécheurs de se retrouvent au marché pour vendre le produit de leur labeur, tandis que les femmes et les enfants préparent le café. Vous ne serez sans doute pas les seuls à scruter cette agitation autour de vous ; de nombreux oiseaux tels des pélicans, ne manqueront pas une miette du spectacle en quête d’une petite part du festin. Il sera alors temps de rejoindre Addis-Abeba. Dans la capitale nous mettons à votre disposition une chambre de courtoisie afin de vous rafraîchir de vous reposer et de réorganiser vos bagages. Nous pouvons prévoir  pour vous une session d’achat de souvenirs. Un dîner d’adieu coloré avec votre guide francophone et un membre du bureau de Monpays Tours représentera un magnifique adieu à la Corne de l’Afrique, où nous espérons vous revoir très bientôt.

Chambre de courtoisie au Mazeki hôtel
http://www.mazekiboutiquehotel.com/

Diner d’adieu

LE PRIX dès 4 personnes Supplément Single
avec ET/pax en EUR
Prix des vols intérieurs
avec ET/pax en EUR*
Prix des vols intérieurs
hors ET/pax en EUR*
2381€ 285€ 57*€ 129*€

* Ces prix sont à titre indicatif, ils ne sont pas contractuels car ils sont fonction de la
politique tarifaire d’Ethiopian Airlines.

LE PRIX COMPREND LE PRIX NE COMPREND PAS
Véhicule privé adapté à la taille du groupe, essence incluse et frais associés inclus (assurance, parking…) Les vols internationaux, et les taxes d’aéroport afférentes
Les transferts de/à l’aéroport tels que mentionnés dans le programme Les vols intérieurs – que nous pouvons réserver sur vous moyennant le supplément clairement mentionné ci-dessus
Chauffeur(s) professionnel(s)
anglophone(s) totalement défrayé(s) (hébergement + repas + salaire)
* Les droits de filmer et photographier – notamment les photos d’individus chez les ethnies
de la vallée de l’Omo
Les services d’un guide francophone professionnel défrayé (hébergement + repas + salaire) durant la totalité du voyage, et ses vols domestiques Les boissons alcoolisées et dépenses personnelles – achat de souvenirs…
L’hébergement en chambre double ou Twin dans les hébergements mentionnés au programme (ou équivalent),
sous réserve de disponibilité
L’assistance rapatriement/assuranceConsultez notre partenaire CHAPKA ASSURANCES
Les repas en pension complète (1 plat principal + 1 entrée ou 1 dessert + 1 boisson non alcoolisée) Les frais de visas – à demander systématiquement en ligne sur le site officiel suivant – https://www.evisa.gov.et/
Les entrées aux sites et coûts associés (guide local anglophone obligatoire, scout, etc) Les « petits » pourboires : service au restaurant, bagagistes, guides locaux…

VOS HÔTELS (ou similaires) :  :Mazéki (Addis) -Haile resort Hôtel (Arbaminch) – Buska Lodge (Turmi) – Eco Omo lodge (Jinka ) –  Kanta Lodge (Konso) – Wabe Shebele (Bale) – Day-Use (AA)

Prix:1,600.00

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous dire ce que vous cherchez

Abonnez-vous à la Newsletter
Soyez le premier à obtenir notre Newsletter sur culture éthiopienne
Nous respectons votre vie privée.