De la vallée de l’Omo au plataux du Seneté

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14 jours - 13nuits
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Considérée comme l’un des berceaux de l’humanité, l’Ethiopie fascine et émerveille les voyageurs depuis des siècles. Son histoire qui remonte à la légendaire rencontre du roi Salomon avec la Reine de Saba, est celle d’un peuple jamais totalement colonisé.

A l’origine de la chrétienté, l’Abyssinie étale ses plateaux et ses paysages somptueux dans lesquels se nichent des églises vieilles de plus de 10 siècles.

L’Ethiopie est une destination culturelle fascinante et unique en Afrique noire ; mais partir à sa découverte reste encore une « aventure » éloignée des sentiers du tourisme classique.

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Jour 1 ADDIS

Arrivée à Addis-Abeba, accueil à l’aéroport par notre assistant et transfert à l’hôtel. Suivant votre horaire d’arrivée, nous pourrons organiser une chambre d’hôtel afin que vous puissiez vous reposer du voyage et ensuite visiter un peu Addis-Abeba.

Afin de bien cerner l’urbanisme de la capitale de l’Éthiopie, nous nous rendrons à Entoto. Cette colline, située au Nord de la ville, culmine à 3200m. C’est de là, dit-on que l’empereur Ménélik et sa femme, l’impératrice Taïtu, décidèrent de l’implantation d’Addis-Abeba. Après avoir aperçu une mince colonne de vapeur s’élever dans le ciel, ils se rendirent en cet endroit et y découvrirent des sources chaudes, ainsi qu’une fleur qui leur était jusqu’alors inconnue. Cet évènement les décida à nommer leur capitale Addis Ababa (« la nouvelle fleur » en amharique). La visite du Musée National sera l’occasion d’évoquer l’histoire de l’Ethiopie : de la célèbre Lucy (fossile humanoïde de 3.4 millions d’années) au puissant royaume antique d’Axoum ; des royaumes médiévaux gondariens aux règnes des empereurs Ménélik II et Hailé Sélassié. Nous visiterons également l’ancien palais d’Hailé Sélassié, abritant maintenant le Musée d’Ethnologie.

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Jour 2 ADDIS – LANGANO

Route vers le sud du pays en passant par le Hosanna. Un départ matinal nous emmènera au Sud vers le Rift vallée. Nous nous arrêterons à Melka Kunture, l’un des plus importants sites paléolithiques en Éthiopie. Le long de la rivière Awash, où Melka Kunture est situé, ont été trouvés des fossiles d’hippopotames, de rhinocéros et d’éléphants. Nous continuerons vers l’église d’Adadi Mariam, qui est une des églises éthiopiennes du sud qui est taillée dans la roche. De la même époque que celles de Lalibela (en fait, la tradition locale affirme qu’elle a été construite par le roi Lalibela en 1106), l’église a été sculptée au-dessous du niveau du sol et consiste de 24 fenêtres, entourées par un large, grand tunnel. Notre arrêt suivant sera pour Tiya, classé par l’UNESCO comme un site du patrimoine mondial. Tiya est un site de stèles datant du 14ème au 16ème siècle. Chaque stèle correspondrait à plusieurs sépultures. Ces stèles sont décorées de symboles : perforations, signe ramifié, épées, etc.

Continuation de la route vers Langano avec des arrêts photos et visite d’un ou deux villages du peuple Silte.

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Jour 3 LANGANO – ARBAMINCH

Liaison jusqu’à Arbaminch (“40 sources”). Avant d’atteindre Arbaminch, nous bifurquerons dans les montagnes environnantes, pour nous rendre à Dorze, village de l’ethnie des Dorze. Une visite du village sera l’occasion d’évoquer l’importance pour cette ethnie de l’Ensat, faux bananier exploité des racines aux feuilles.

Elément central de la survie des Dorze, l’Ensat nous sera expliqué par notre guide. Cette plante, qui ressemble au bananier, peut atteindre 8 à 9 mètres de haut. On la trouve dans de nombreux pays, mais l’Ethiopie est le seul endroit où l’on en extrait un produit comestible (! Pour info: en route, à Chencha, marché très coloré les mardis).

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Jour 4 ARBAMINCH – KONSO

Arbaminch est une ville paisible et très agréable, construite sur le flanc d’une colline. Elle comporte 2 niveaux et offre une vue extraordinaire sur 2 lacs de la vallée du Rift, les lacs Abyata et Chamo. Le matin, nous profiterons de la petite ville d’Arbaminch et de ses lacs. Une excursion en bateau sur le lac Chamo nous permettra de nous “promener” au milieu des crocodiles et hippopotames, qui cohabitent tranquillement avec les pélicans et autres aigles blancs. L’après-midi, nous irons à la rencontre des Konso. Le territoire des Konso est fait de hautes collines à 1500m d’altitude et est découpé en milliers de parcelles agricoles agencées en terrasses. Mais au-delà de ce paysage. particulier, ce sont les villages qui attirent le regard. Solidement protégés par un double rempart de pierres et de bois, ils dominent les collines. Si le roi est présent, nous pourrons le rencontrer, il nous expliquera les particularités de son peuple. Seuls les Poqallas, chefs héréditaires de chacun des neufs clans Konso, vivent à l’écart, afin de rendre incontestables leurs décisions de justice en cas de litige. La plus symboliques des traditions konso est sans nul doute l’érection des waga, pièce maîtresse du culte des ancêtres.

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Jour 5 KONSO – JINKA

Le matin, visite du village Konso  et après déjeuner à Kanta Lodge, visite du musée de Konso , route vers Jinka. Avant d atteindre Jinka, visite du village Ari, et ensuite visite du musée de Jinka.  Nous découvrirons aujourd’hui l’ethnie Banna et Ari. Le peuple Bana compte environ 40000 individus. Ils pratiquent l’agriculture et complètent leurs besoins alimentaires par la chasse. Ils partagent avec les Hamer langage, coutumes et croyances (! Pour info: en route, à Key Afer, marché très coloré le jeudi).

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Jour 6 JINKA – TURMI

C’est dans le Parc de Mago, sur les basses terres situées à l’Est de l’Omo et à l’Ouest de la rivière Mago que l’on trouve les Mursi. Le matin, après 90 km de trajet, visite des peuples Mursi. Le climat torride et les pratiques guerrières caractéristiques de cette population les ont préservés pendant longtemps de toute forme d’occupation et même de modernité. Les Mursi sont des agro-pasteurs. Comme les Hamer et les Banna, leurs organisations sociale et rituelle utilisent de manière combinée les principes de génération, d’âge et de maison. Les femmes de rang supérieur sont ornées de plateaux, dont l’origine et la signification ne sont à ce jour pas encore  complètement élucidées. Continuation jusqu’à Turmi. Apres le repas de midi, continuation du trajet vers Turmi et avant l’arrivée à Turmi, arrêt à Dimeka pour visiter la marche très coloré du peuple Hamer.

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Jour 7 TURMI

Le matin, nous irons à la rencontre des Karo. Seuls sédentaires à part entière de la région, ils se regroupent majoritairement dans le village de Douss sur la rive orientale de l’Omo. A la saison des pluies, ils prennent surtout soin du bétail, tandis qu’à la saison des semailles et des récoltes, ils s’éparpillent dans les champs avoisinants où ils cultivent des céréales, du coton et de la canne à sucre. En revenant vers Turmi, nous nous arrêterons au marché de Dimeka, lieu de rencontre des Hamer. Après la visite de Karo, déjeuner à Turmi. L’après-midi sera entièrement consacrée à la rencontre avec le peuple Hamer. Les Hamer sont des pasteurs semi-nomades ; ils vivent dans l’une des régions les plus arides de la savane méridionale du sud-ouest éthiopien, entre les terres fertiles de l’est et les rives de l’Omo . Les Hamer se déplacent en groupe, avec leurs troupeaux de bovins, selon un itinéraire précis établi par leurs ancêtres au premier matin du monde. Ils logent dans des huttes ogivales de branchages savamment enchevêtrés qui résistent aux forts vents de sable. Au sein de cette ethnie, l’ensemble des individus mâles se répartissent entre 2 classes générationnelles : les “Fils du Pays” et les “Pères du Pays”. Le passage de la classe générationnelle de Fils du Pays à celle de Père du Pays s’accompagne d’un rite initiatique.

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Jour 8 TURMI – YABELO

Près de Yabelo, nous visiterons un village de l’ethnie Borana et nous découvrirons l’étonnant lac salé au fond d’un cratère où les villageois extraient au prix d’efforts incroyables les blocs de sel qui constituent pour eux une richesse considérable. Pendant 500 ans, les Borana, qui sont des pasteurs semi nomades de l’Éthiopie, ont réussi à survivre et résister à leur rude environnement en s’approvisionnant en eau dans des puits qui ont jusqu’à 30 mètres de profondeur. La poussière monte sous les pieds d’une longue lignée de chameaux et de vaches qui errent sur la route qui mène vers un puits profond. Des hommes, debout les uns sur les autres, forment une chaîne humaine dans le puits, ils balancent des seaux entre eux debout sur cette échelle précaire, ainsi rassemblant de l’eau. Il y a un choeur de chant fort, qui maintient le rythme; les seaux jaunes sont constamment envoyés dans le puis et ramenerà hauteur à un rythme envoûtant. Retour au niveau du sol où d’autres groupes d’animaux sont réunis, attendant leur tour de descendre pour boire de l’eau. Visite du village Borena l’après-midi

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Jour 9 YABELO – YIRGALEM

Depuis Yabelo, nous gagnerons la région du Sidamo, jusqu’à Yergalem, petit village niché au coeur de la verdure, entouré de plantations de café. Cette région est une des principales zones de production du café ; occasion d’évoquer l’origine éthiopienne de cette plante, dont la culture se développa sur toute la planète. Tous les plants de café Arabica du monde ont pour ancêtres les caféiers éthiopiens…

Déjeuner en restaurant à Dila : endroit caractérisé par une verdure tout au long de l’année, avec des arbres fruitiers de tout genre ……

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Jour 10 YIRGALEM – BALE

Le Bale prend racine à 2500m d’altitude sur les terres cultivées par les Oromo. Puis une ceinture de magnifiques genévriers le recouvre jusqu’à 3300m. De la limite des arbres jusqu’à 3800m, des landes vallonnées sont recouvertes de bruyères. À plus de 3800m, on accède au plateau afro-alpin du Seneti ; ce plateau de roche volcanique est recouvert de landes vert émeraude et d’une multitude de lichens d’espèces différentes. Les montagnes du Bale sont un vrai paradis pour le randonneur avec ses escarpements bien plus hauts que des collines.

Le matin, visite du marché du poisson à Awassa,  trajet vers Bale après avoir franchi le territoire Oromo. Le mont Tullu Deemtu culmine à 4377m d’altitude. La région est un havre de paix et de douceur. Le Bale est aujourd’hui la dernière forêt afro-alpine du pays. Dans le Bale, avant les éblouissants paysages, ce sont surtout les 17 mammifères endémiques sur les 77 espèces présentes qui nous attirent irrésistiblement. Avec un peu de patience et de chance, nous pourrons contempler le Nyala des montagnes et loup d’Éthiopie, le canidé le plus rare du monde.

Déjeuner à Adaba, visite du parc Dinsho l’après midi : le lieu de découverte du Nyala, endémique à l’Ethiopie. La rencontre avec ces animaux et tous les autres est un moment inoubliable. La rigueur du climat ajoute sa petite touche à ce sentiment de victoire, de bien-être qui envahit tout un chacun au retour.

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Jour 11 BALE

Le parc national du Bale qui couvre une superficie de 515Km2. Il a été établi pour servir de sanctuaire pour les trois mammifères endémiques de l’Ethiopie : le Loup (ou chacal) d’Abyssine, le Nyala des montagnes et le ‘’Bushbuck’’ de Ménélik. Vous pourrez y observer quelques oiseaux indigènes comme l’oie à ailes bleues (‘’Blue

Winged Goose’’), le Rugget’s Rail, l’Ibis caronculé (‘’Wattled Ibis’’) et le pigeon à col blanc.

Départ vers Senete : recherche du loup d’Abyssinie, des oiseaux endémiques, visites de paysage somptueux,  journée de marche,

Visite de la foret d Harena, de ses merveilles et beautés. Pique-nique dans la nature.

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Jour 12 BALE – LANGANO

Le matin, nous prendrons la route jusqu’à Langano. Situé au coeur de la vallée du Rift, à 1570m d’altitude, Langano est le lieu de villégiature privilégié des habitants de la capitale, qui aiment s’y retrouver pour profiter de son lac et de son parc national Abyata et Shalla, qui abrite une impressionnante colonie de

flamants roses ainsi que de nombreuses autres espèces d’oiseaux.

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 Jour 13 LANGANO – ADDIS

Route de retour sur Addis Abeba avec un arrêt au bord du lac Ziway pour observer l’abondance en espèces aviennes. Arrivée à Addis Abeba en fin de journée. Dîner d’adieu avec spectacle de danses et musiques traditionnelles.

Transferts à l’aéroport de ADDIS ABEBA

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