Quels sont les coutumes à respecter?

Par respect pour la culture, nous vous recommandons de faire preuve d’une certaine retenue lorsque vous photographiez ou filmez la population locale et de lui demander son accord. Dans le Nord, il est préférable de demander la permission pour photographier et dans le Sud, une contribution pour la photo vous sera demandée en plus. Dans les églises, le flash est interdit. Il est  aussi strictement interdit de photographier des bâtiments ou constructions publics (aéroports, ponts) et de stationner à proximité de casernes, bases militaires, résidences officielles de hauts dignitaires ou tout autre bâtiment stratégique. Pour les caméscopes, il est demandé de régler des droits sur les sites. Il vous sera interdit de rentrer dans certains lieux avec votre appareil photo (banques par exemple). Vous pourrez le laisser aux gardes qui vous le rendront à votre sortie.

Vous voyagez dans la Vallée de l’Omo : L’intérêt principal d’une excursion dans le Sud réside dans la  rencontre avec les populations. Si ce voyage s’avère passionnant, il faut savoir à l’avance que désormais dans le sud, à quelques exceptions près, chaque photo se paie. Aujourd’hui l’impact du tourisme et les mauvaises pratiques de gens peu respectueux ont impliqué des rapports financiers quasi systématiques, rendant compliqués les premiers contacts. Bien entendu, on peut réussir à dépasser cela grâce à une grande ouverture d’esprit, mais aussi en cherchant à aller dans des villages et campements plus éloignés des axes routiers, en restant suffisamment longtemps dans un même endroit et en partageant des moments privilégiés ,en s’intéressant au mode de vie, aux rites  des populations avant de sortir l’appareil photo. Bref, en créant une relation humaine authentique même si celle-ci restera  par nature éphémère. Malgré tout cela, peut-être payerez-vous les photos mais peut-être vous ne le vivrez pas comme du racket et peut-être la population, elle, ne le vivra pas comme un vulgaire commerce de son image.

Sachez aussi qu’il y a un décalage entre ce que les voyageurs s’attendent à découvrir et la réalité de ces populations. Les populations du Sud rentrent de plain-pied dans les systèmes d’échange monétaire, ils ont parfaitement compris comment faire pour accroître leur capital. Pourquoi le leur reprocher et ne pas le reprocher à Rockefeller ?

D’une manière générale, l’Éthiopie ne souffre pas de la famine sur la majorité de son territoire. Or l’image médiatique en Europe de ce pays reste celle d’un pays affamé. Cette image pourra être renforcée par l’aspect de dénuement. Il est certain que les populations d’Éthiopie dans leur grande majorité, n’ont pas accès à un niveau de confort matériel élevé. Est-ce pour autant de la pauvreté ?

Si l’Ethiopie moderne est composée de près de la moitié de musulmans, le pays reste tout de même majoritairement chrétien. Le 11 septembre est le nouvel an orthodoxe, célébré par tous les Ethiopiens quelque soit leur confession. En dehors des fêtes majeures détaillées ci-dessous, les Ethiopiens sont connus pour leur ferveur religieuse.

Principales fêtes chrétiennes 2021

  •  27 septembre : Maskel (ou « fête de la croix »
  • 7 janvier : Noël orthodoxe
  • 19 janvier : Timkat (Epiphanie)
  • 17 avril : Vendredi saint orthodoxe
  • 19 Avril : Fasika (Pâques) 2019

Principales fêtes musulmanes 
Id al Fater (fin du ramadan) | Anniversaire de la naissance du prophète| Id al Adaha Attention, calendrier musulman !

Fêtes civiles

  • 2 mars : victoire de la bataille d’Adoua
  • 1er mai : fête international des travailleurs
  • 5 mai : victoire des Patriotes
  • 28 mai : chute du DERG

D'autres informations utiles

Vols et Transports

Vols et Transports

Alimentation

Boissons

Boissons
Abonnez-vous à la Newsletter
Soyez le premier à obtenir notre Newsletter sur culture éthiopienne
Nous respectons votre vie privée.