Jour 1: Une étape gustative et culturelle autour de Piazza
Hailé Sélassié, le roi des rois.
Nous vous accueillons en personne quelle que soit votre heure d’atterrissage. Après le transfert à votre hôtel pour déposer vos bagages, quoi de plus naturel que de commencer cette journée par un café. Vous n’êtes pas sans connaitre la réputation qui auréole le café provenant d’Ethiopie, un des plus gros producteurs mondiaux en la matière. Galani est un établissement mythique a Addis Abeba, le grand-père grec d’Heleanna était déjà négociant en café au début du 20ème siècle. Heleanna s’attache à faire fructifier cette longue tradition familiale d’exploitation du café. Son établissement fait aussi office de galerie d’art et elle se fait un point d’honneur à faire partager la passion de son métier. Elle propose notamment des séances, souvent dirigées par elle-même, de dégustation de café venant de différentes régions du pays.
Vous irez déguster des plats traditionnels éthiopiens dans un restaurant et un hôtel à la décoration typique et à la dimension toute historique. Le Taitu, le plus vieil hôtel du pays porte le nom de l’impératrice, femme de Ménélik II, qui décida de sa construction. Pour le dessert, nous vous emmenons dans une institution non moins célèbre Enrico, tout proche, créée il y a plus de 60 ans, la meilleure pâtisserie de la capitale et du pays et qui propose de succulents et incomparables gâteaux à la crème. Pour la digestion, nous vous emmenons tout d’abord à Tomoca, un café créé par les Italiens lors de leur occupation en 1940, toujours extrêmement populaire chez les hommes d’affaires du Mercato attenant.
Vous commencerez donc l’après-midi par la visite de ce Mercato réputé pour être le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique. Laissez-vous emporter par ce festival de couleurs bigarrées, d’odeurs capiteuses au milieu d’une myriade de marchandises venues de tous les continents.
Vous vous dirigerez ensuite vers la fameuse cathédrale octogonale Saint Georges où Hailé Sélassié fut sacré « Negussa Nagast », roi des rois.
Pour la première soirée, vous pénétrerez dans un des lieux les plus mythiques de la scène éthiopienne. Situé au milieu d’un vaste parc, l’hôtel Ghion un des derniers hôtels gouvernementaux en passe de devenir monument historique cache dans son sous-sol une des scènes les plus fantastiques de la capitale. C’est ici que le légendaire Mulatu Astatké a choisi d’installer son club et de parfois officier en personne, entouré des plus talentueux musiciens éthiopiens et mondiaux
Pension complète
Nuit au Mazeki Hotel
http://www.mazekiboutiquehotel.com/