Sur la route légendaire du café

Code: ERQSR2
11 Jours -10 Nuits
Catégorie:

Sur la route légendaire du café

Selon la légende, nous devons la découverte du café à un jeune berger nommé Kaldi. Il remarqua l’excitation fébrile qui agitait ses chèvres après avoir ingéré les curieuses petites baies rouges d’un arbuste inconnu. Interloqué, Kaldi apporta ces graines mystérieuses au monastère le plus proche. Les moines persuadés de la nature diabolique de ces fruits les jetèrent au feu. L’odeur qui se dégagea du foyer et embauma bientôt tout le réfectoire les enivra. Intrigués,  les religieux retirèrent    les baies grillées du feu et eurent l’intuition de les broyer et de les faire infuser. Le café venait de naitre…

Dégustation de café dans un établissement de renommée mondiale Explorez avec nous cette région méconnue de l’Ethiopie qui a pourtant changée le cours de l’humanité

Les points forts

Une excursion loin des chemins tracés

Plongée dans une authentique plantation de café à Bonga

Partagez le quotidien des travailleurs du café

Une escapade dans le nouveau parc protégé qui abrite une foule d’animaux

1

Jour 1: Découverte d’Addis-Abeba, capitale céleste

Nous vous accueillons en personne quelle que soit votre heure d’atterrissage. Après le transfert à votre hôtel pour déposer vos bagages, nous débuterons si vous le souhaitez une brève visite d’Addis-Abeba : Musée National (où se trouve Lucy), Musée ethnographique, conduite jusqu’au point de vue d’Entoto qui surplombe Addis, et où se trouve le musée du roi Ménélik. (programme sujet à modifications selon l’heure d’atterrissage.)

2

Jour 2: On entre dans le vif du sujet

Ce voyage dans le pays du café débute réellement aujourd’hui. Nous vous emmenons tout d’abord à Tomoca, un café créé par les Italiens lors de leur présence en 1940, toujours extrêmement populaire chez les hommes d’affaires du Mercato attenant (plus grand marché d’Afrique). Enrico, tout proche, propose également d’excellents gâteaux à la crème. Nous découvrirons ensuite des plats traditionnels éthiopiens dans un restaurant à la décoration typique. Poursuivant notre voyage dans le temps, nous visitons La Gare, construite par les Français à l’époque du Chemin de fer Djibouto-éthiopien, et ferons une pause goûter en terrasse au café Choche qui s’est installé dans ce même bâtiment historique.

3

Jours 3: En route vers le Far West

Jimma est la capitale de la région Kaffa. Elle constitua très longtemps un sultanat musulman semi-indépendant, et ne fit réellement partie de l’Éthiopie qu’en 1900, sous le règne de Ménélik. Elle se situe aujourd’hui au cœur de l’une des régions les plus vertes et agricoles du pays. Un musée local très intéressant montre nombre d’objets traditionnels curieux.

4

Jour 4: Au cœur de la région du café

Bonga se situe à quelques heures de route : c’est un chef-lieu au centre des plantations de café. Une intéressante Biosphère consacrée au café, sorte de Parc National, y a été créée, ainsi qu’une Guest-House locale construite en matériaux traditionnels.

5

Jour 5: Immersion dans la jungle du café

Nous continuons de découvrir cet endroit unique au monde, et d’examiner les méthodes locales de culture de l’arbre caféier, ainsi que la récolte et les méthodes de séchage. Le premier Musée International du Café nous ouvre ensuite ses portes. Nous revenons à Jimma pour passer la nuit.

6

Jour 6: Parenthèse faune et flore

Sur le chemin, se trouve un Parc national nouvellement créé, très méconnu, qui recèle quantité d’animaux tels que l’éléphant africain, des buffles, et quelques spécimens de lions et léopards. Les oiseaux sont aussi très nombreux. Les paysages sont divers, allant de la jungle à la savane, sur un sol très volcanique. C’est une magnifique parenthèse inattendue, au cœur de cette quête du café.

7

Jour 7: Passage vers la vallée du Rift

Nous continuons la découverte de cet endroit exceptionnel, avant de retourner à la ‘civilisation’ en passant la nuit à Sodo.

8

Jour 8: À la rencontre des Sidamo

C’est la découverte d’une autre région du café que nous entamons aujourd’hui : la région Yirga Cheffe, appellation très connue et présente sur de nombreux emballages de café, surtout biologiques. Un magnifique hébergement en matériaux traditionnels a été bâti au milieu des plantations de café.

9

Jour 9: Activités associatives autour du café

Une association locale a mis en place un circuit de visite des communautés locales, dévoilant ainsi tout un écosystème bâti par et pour la culture du café. Vous irez ce jour-là à la rencontre des travailleurs qui rendent possible votre café du matin quotidien.

10

Jour 10: Retour par la vallée du Rift et ses lacs

Sur le chemin du retour à la capitale, nous ne manquerons pas de visiter le lac Abijatta-Shalla, très riche en vie animale aquatique. C’est encore une autre Éthiopie que nous découvrons sur la fin de cette magnifique boucle.

11

Jour 11: Final en apothéose par une dégustation de cafés

C’est l’une des exclusivités de MonPays Tours : notre partenariat avec l’établissement Galani nous permet de vous proposer la meilleure activité du pays autour du café. Le grand-père grec d’Heleanna était déjà négociant en café au début du 20ème siècle ; Heleanna s’attache aujourd’hui à faire fructifier l’exploitation familiale d’export du café d’Éthiopie de meilleure qualité. Elle propose également des séances, souvent dirigées par elle-même, de dégustation de café venant de différentes régions du pays. C’est une journée inoubliable que vous vivrez, pour clôturer en beauté cette Boucle du Café.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous dire ce que vous cherchez


On aime parler du voyage
Appelez +251.930014056 Ou Chat

Prix:1,200.00

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous dire ce que vous cherchez