À l’origine du café

Code: ERQSR2
13 DAYS - 12 Nuits
Catégorie:
  • ceremony du cafe

La légende fait remonter la découverte des vertus du café à un gardien de chèvres nommé Kaldi, lequel avait constaté une vive excitation chez ses bêtes après la consommation de certaines baies rouges. Il essaya à son tour et, agréablement surpris par les effets de ces grains, il fit part de sa trouvaille à des moines qui vivaient à proximité. Toujours selon la légende, ceux-ci auraient commencé par les jeter au feu car ils craignaient qu’elles ne soient diaboliques. Cependant, l’arôme se dégageant des baies en train de griller incita les moines à les retirer du feu, à les broyer et à les faire infuser, avant de se délecter de ce breuvage toute la nuit durant…

La croissance de l’économie éthiopienne est d’ailleurs fortement dépendante des exportations des denrées du secteur agricole qui contribue pour près de la moitié (42.5%) au PIB et assure la survie de 80% de la population. Et à elle seule, la culture du café (plantation, ramassage, négoce, traitement), fait vivre près de 15 millions de personnes, soit 20% de la population totale du pays. Les enjeux économiques et sociaux générés par le café sont donc extrêmement importants. De plus, l’Ethiopie se présente comme le premier exportateur du café en Afrique et se classe 6e exportateur mondial (environ 3.5% de la production mondiale).

1

Jour 1: ADDIS-ABEBA

Cette première journée sera l’occasion de vous initier à la cérémonie du café. La culture du café est profondément ancrée en Ethiopie. En effet, le « Buna » (café en amharique) est le symbole de l’hospitalité, et est dégusté en famille, entre amis ou en l’honneur d’un hôte. En Éthiopie, l’acte d’offrir du café à un invité représente un témoignage de respect. La dégustation du café se déroule selon un rituel bien précis. Le café n’est pas torréfié à l’avance mais pour chaque utilisation. Les graines sont ensuite pilées puis infusées dans une cafetière en terre cuite au-dessus du charbon de bois. Le café est par la suite servi selon un cérémonial particulier : on répand au préalable des feuilles d’eucalyptus au sol, on fait brûler de l’encens et on dispose des minuscules tasses en porcelaine joliment décorées sur un petit tréteau

2,3,4

Jour 2,3 & 4  ADDIS – JIMMA – ADDIS 

Jimma , au du sud-ouest de l’Ethiopie, est située à 340 km d’Addis Abeba et à 1 780 m d’altitude. Jimma, la ville la plus importante au cœur de la région Kaffa d’où le café est originaire. Jimma est l’ancienne capitale de la province du Kaffa. Ce centre commercial d’importance a toujours joui d’une grande prospérité due à la richesse de son environnement naturel et à sa position de carrefour. En plus de ses immenses réserves de bois, les sols fertiles permettent une agriculture variée depuis toujours dominée par la culture du café. Cette richesse permit à la monarchie oromo de conserver son pouvoir sur la province jusqu’au début du 20ème siècle, grâce à l’important tribut qu’elle versait à sa puissante voisine chrétienne du Nord. Peu de temps après, ce potentiel valut à Jimma la faveur des Italiens, qui s’investirent dans le développement de la cité. L’architecture de plusieurs bâtiments publics garde encore la trace visible de cet essor. La vitalité commerciale de la ville s’exprime notamment à l’occasion du marché principal qui s’y tient chaque jeudi.

5,6,7

Jours 5, 6 & 7 : ADDIS – YERGALEM

Vous prendrez la route du Sud pour rejoindre les petits producteurs de café dans la région de Yirgalem. Au cœur des paysages luxuriants de la région de Sidamo, ils vous accueilleront sur leurs terres afin de vous faire découvrir la culture et la récolte du café. Ils vous ouvriront tout d’abord les portes de leur coopérative, afin de vous présenter l’histoire et le fonctionnement de ce modèle écologique et socio-économique, référence dans la région de Sidama. Ils vous feront découvrir tout le procédé de transformation du fameux Moka, un des meilleurs cafés du monde.

8

Jour 8 : YERGALEM – NAZRET 

Route pour Adama, appelée aussi Nazret, la capitale de l’État régional Oromo. Elle compte parmi les villes importantes d’Éthiopie et a connu une forte croissance démographique ces dernières années.  L’empereur Hailé Sélassié Ier a renommé la ville d’après la Nazareth biblique, et ce nom a été utilisé durant le 20ème siècle. À présent, la ville a officiellement repris son nom en oromifa, Adaama, mais Nazret est toujours très utilisé.

9

Jour 9 : NAZRET – HARAR 

La route et les terres fertiles qui entourent les Montagnes de Dengego (3.000 mètres au-dessus du niveau de la mer) nous offrent de magnifiques panoramas. Les femmes de cette région portent des vêtements très colorés. Une fois à Harrar, nous verrons les cultures de ‘Khat’, un arbuste dont les feuilles sont mâchées pour une stimulation. En route nous visiterons le marché du Khat Awoday.

10,11,12

Jours 10, 11 & 12 : HARAR

Une ville fortifiée, grise et ocre, prise dans l’étau d’âpres montagnes qui semblent étouffer le moindre souffle de vie. Quelques minarets pointent derrière les murailles anciennes, et l’on entend, au loin, les appels des muezzins à la prière.

Harar est une curiosité culturelle, un cas unique. Harar est située à 523km d’Addis et à 360km de Djibouti. Juchée à une altitude de 1800 mètres, sur une colline de granit, elle domine la grande plaine désertique du Danakil et les plaines des Somali.

13

Jour 13: HARAR – DIRE DAWA – ADDIS

Route pour Dire Dawa le matin pour prendre le vol de 12h05/13h20 qui nous ramènera à Addis. Nous nous rendrons alors dans un quartier d’entrepôts afin de découvrir une entreprise d’exportation du café. Nous aurons alors l’occasion de déjeuner au cœur de ses entrepôts et de déguster un café.

Fin d’après-midi consacrée aux derniers achats. Mise à disposition d’une chambre de courtoisie. Dîner d’adieu avec spectacle de danses et musiques traditionnelles et transfert à l’aéroport.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous dire ce que vous cherchez

On aime parler du voyage

Call +251.93.001.4056 Or Chat

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “À l’origine du café”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prix:1,200.00

Réserver ce voyage

Total
  × €1200 = €1200

Ou

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous dire ce que vous cherchez