Jour 3: A la découverte du royaume de la reine de Saba
Hawzien/ Axum via Adwa 120km Route 3h
En matinée, vous vous dirigerez vers le Nord par le raccourci d’Adwa. Bien qu’aucun site commémoratif ne la distingue, cette localité est le lieu important d’une grande victoire éthiopienne sur les Italiens en l’an 1896, premier succès d’une armée africaine sur les colonisateurs européens.
La ville ancienne d’Axum abrite le siège de la reine de Saba, que l’on dit avoir régné un millénaire avant JC. Son éphémère union avec le roi Salomon de Jérusalem lui aurait donné un fils, Ménélik, le fondateur de la dynastie éthiopienne royale des Ménélides.
La ville d’Axum fut le centre d’un immense empire, qui fut à son époque le plus riche du monde et recouvrait une aire géographique incluant l’Érythrée et le Yémen actuels. La cité dominait le passage marchand de la mer Rouge, à partir duquel les biens étaient canalisés vers l’Europe et le Proche-Orient.
La ville d’Axum demeure aujourd’hui encore le centre spirituel religieux d’Éthiopie, car elle abriterait la relique de l’Arche d’Alliance (dérobée par Ménélik à son père Salomon à Jérusalem), C’est pour cette raison que le Patriarche d’Éthiopie (équivalent national du Pape catholique) partage, ici, sa résidence en alternance avec celle d’Addis-Abeba.
Nous visiterons au cours de cette journée le champ de stèles du mythique royaume axumite. Un passionnant musée y est attaché. Vous visiterez aussi l’impressionnant complexe d’églises abritant la légendaire Arche d’Alliance, que personne n’est toutefois autorisé à contempler, excepté son Gardien éternel.
Divers sites archéologiques tels que les tombes de Kaleb & GebreMeskel, les bains de la reine de Saba, le Palais de Dengur sont disséminés aux environs de la ville, témoins de sa grandeur passée vous transporteront à travers les millénaires.
Pension complète
Nuit au Sabean Hôtel
http://sabeaninternational.com