L’Ethiopie, terre sacrée

Code: MPCMSW
13 Jours - 12 Nuits
  • gondar-chataux
  • temple-de-yeha
  • paysage-nord
  • chataux-gondar

L’Ethiopie, terre sacrée

En Ethiopie, terre sacrée, différentes religions coexistent pacifiquement  et en bonne intelligence. D’ailleurs plutôt que  de s’opposer elles s’infusent entre elles. Saviez-vous que c’était en Ethiopie qu’était conservée l’Arche d’Alliance, que le Jourdain coulait ici aussi et que se situait la fière et imprenable  Harar, quatrième ville sainte de l’Islam ? Outre ses paysages à couper le souffle,  le pays est le carrefour de toutes les croyances

Les points forts

L’assaut des imprenables églises troglodytes du Gheralta

Balade dans l’antique et mythique royaume d’Axoum

La promenade parmi les châteaux enchantés de Gondar

La découverte de la huitième merveille du monde : Lalibela, la Jérusalem noire

Une excursion dans la fière  citadelle de Harar

1

Jour 1: Une acclimatation tout en douceur à Wukro

Addis-Abeba/Mekele 783 km Vol domestique : 1 h Mekele/ Wukro 55 km Route 1h30

Afin de rejoindre rapidement le Nord de l’Éthiopie et ainsi de vous épargner une journée entière de voiture, nous vous proposons un vol domestique de continuation pour la ville de Mekele, capitale du Tigray. (ET 160, 8h-9h25) – La langue parlée y est le tigrigna, tout comme celle de ses voisins de l’Érythrée toute proche.

Votre véhicule vous attendra à l’aéroport de Mekele, pour vous poser dans les ruelles pavées de cette belle ville. Nous visitons le Palais de Yohannes IV, ancien empereur éthiopien originaire des lieux. Vous prendrez le temps de déjeuner calmement dans l’un des excellents établissements locaux. Après déjeuner, votre véhicule reprendra la route.

Non loin de Wukro, une visite facile d’accès est prévue ce jour-ci afin de faciliter votre acclimatation : l’église Wukro Chirkos datée au Xème siècle après J.-C. et dédiée à un enfant martyr. La disposition intérieure est d’architecture cruciforme avec des chapiteaux et des frises  remarquables. Les améliorations modernes se combinent avec harmonie aux salles intérieures multiséculaires. Vous aurez tout loisir de vous balader dans les rues calmes de Wukro si vous le souhaitez.

Pension complète
Nuit au  Wukro lodge
https://wukrolodge.com/

2

Jour 2: Les églises troglodytes du Gheralta, l’incontournable du Nord

Wukro/Hawzien 60km Route 1h

En matinée, vous visiterez  l’église d’Abreha Atsbeha, du nom des rois jumeaux. Bâtie au 4ème siècle après J-C, elle est, avec ses arches si singulières, l’une des plus anciennes du pays. Nous vous acheminerons après  vers le massif du Gheralta, stupéfiant rocher, constitué d’un seul pan, de forme et de taille tout à fait extraordinaire. Ici à même la roche se niche le berceau de la chrétienté orthodoxe, où fut construit un nombre incalculable d’églises afin d’étancher la foi de nuées de fidèles.

Un point sera fait sur vos intérêts artistiques et votre condition physique  avec le guide local afin de déterminer quelles églises conviendront le mieux au groupe,

Vous visiterez ce jour-là deux églises qui ne manqueront pas de vous laisser un souvenir inoubliable. À titre tout à fait indicatif, nous vous conseillons les duos suivants.

Niveau physique facile : Maryam Papaseti & Giorgis Maikado

Niveau physique modéré : Debre Tsion & Yohannes Maiqudi

Niveau physique expérimenté : Maryam (et Daniel) Korkor & Abune Yemata Guh.

Nous vous incitons également à consulter un ouvrage spécialisé afin de déterminer lesquelles de ces églises correspondront le mieux à vous souhaits.

Pension complète
Nuit au  Gheralta Lodge
https://gheraltalodgetigrai.com/

3

Jour 3: A la découverte du royaume de la reine de Saba

Hawzien/ Axum via Adwa 120km Route 3h

En matinée, vous vous dirigerez vers le Nord par le raccourci d’Adwa. Bien qu’aucun site commémoratif ne la distingue, cette localité est le lieu important d’une grande victoire éthiopienne sur les Italiens en l’an 1896, premier succès d’une armée africaine sur les colonisateurs européens.

La ville ancienne d’Axum abrite le siège de la reine de Saba, que l’on dit avoir régné un millénaire avant JC. Son éphémère union avec le roi Salomon de Jérusalem lui aurait donné un fils, Ménélik, le  fondateur de la dynastie éthiopienne royale des Ménélides.

La ville d’Axum fut le centre d’un immense empire, qui fut à son époque le plus riche du monde  et recouvrait une aire géographique incluant l’Érythrée et le Yémen actuels. La cité dominait le passage marchand de la mer Rouge, à partir duquel les biens étaient canalisés vers l’Europe et le Proche-Orient.

La ville d’Axum demeure aujourd’hui encore le centre spirituel religieux d’Éthiopie, car elle abriterait la relique de l’Arche d’Alliance (dérobée par Ménélik à son père Salomon à Jérusalem), C’est pour cette raison que le Patriarche d’Éthiopie (équivalent national du Pape catholique) partage, ici, sa résidence en alternance avec celle d’Addis-Abeba.

Nous visiterons au cours de cette journée le champ de stèles du mythique royaume axumite. Un passionnant musée y est  attaché.  Vous visiterez aussi l’impressionnant complexe d’églises abritant la légendaire Arche d’Alliance, que personne n’est toutefois autorisé à contempler, excepté son Gardien éternel.

Divers sites archéologiques tels que les tombes de Kaleb & GebreMeskel, les bains de la reine de Saba, le Palais de Dengur sont disséminés aux environs de la ville, témoins de sa grandeur passée vous transporteront à travers les millénaires.

Pension complète
Nuit au  Sabean Hôtel
http://sabeaninternational.com

4

Jour 4: Sur le toit de l’Afrique : les pointes du Simiens

Axum/Debark  280 km Route 7h

Cette route magnifique et impressionnante passe par les massifs du Simiens et du Tsellemti, Vous pourrez admirer ce panorama époustouflant et vertigineux confortablement  depuis  les fenêtres de votre véhicule. Nous nous arrêterons pour que vous puissiez immortaliser ce spectacle grandiose par des photos autant de fois que vous le souhaiterez Cette route nous fait également quitter la région du Tigray (où l’on parle tigrigne, langue régionale également dérivée du guèze ancien, et partagée avec le pays voisin Érythrée), pour pénétrer dans celle de l’Amhara, où l’on parle désormais amharique – l’unique langue officielle de la nation éthiopienne. Nous arriverons à votre logement en fin d’après-midi.

Pension complète
Nuit au Jeramba Hôtel
https://www.jerambahotel.com/

5

Jour 5: Le massif du Siemens, un écrin préservé

Debark/ Gondar 180km 3h30

Le Parc National du Simiens, joyau naturel mérite bien son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce massif  prête autant à la contemplation  de points de vue naturels saisissants  qu’à l’observation unique de nombre d’animaux endémiques (propres à l’Éthiopie), parmi lesquels les fameux babouins Geladas au « cœur qui saigne », ou encore les chamois « Walia » si vous êtes chanceux. Le gouvernement autrichien, pays alpin s’il en est, a amplement contribué à la création et à la gestion de ce parc national classé. Il a coopéré au tracé de chemins de randonnée et au rassemblement de connaissances scientifiques spécifiques à la faune et à la flore locales. Ces dernières ont ensuite été transmises aux guides éthiopiens locaux, qui se révèlent aujourd’hui d’indispensables et intarissables  passeurs de savoir.

C’est un revivifiant et spectaculaire bol d’air que vous vivrez sur le toit de l’Afrique.

L’ancienne capitale royale de Gondar, où nous dormirons se trouve à moins de deux heures de route

Pension complète
Nuit au Goha hotel
http://www.gohahotel.com/

6

Jour 6: Une page féerique aux châteaux bigarrés de Gondar

Gondar / Bahir Dar 185 km Route 3h30

La cour royale, après des siècles d’itinérance entre divers lieux temporaires, se fixe au 17ème siècle, sous l’impulsion du roi Fasilidades, à Gondar  qui devient capitale nationale. En s’inspirant de l’influence esthétique du père Portugais Pedro Paéz (chef du corps expéditionnaire venu soutenir l’armée chrétienne des hauts plateaux contre les invasions musulmanes venant d’Harar), Fasilidades y construit un magnifique château, auquel chacun de ses successeurs  a ajouté sa propre construction, château ou bâtiment particulier.

Vous visiterez donc ces édifices singuliers, à la croisée de l’Europe et de l’Afrique, mais aussi les Bains de Fasilidades, qui s’avère le lieu majeur où assister à Timkat, l’Épiphanie orthodoxe, le 19 janvier ! Cette matinée sera couronnée par un excellent déjeuner au restaurant haut en couleurs dans le restaurant « Les Quatre Sœurs », dirigé de main de maître par ces femmes admirables qui vous feront partager en famille leur art consommé de la gastronomie. Durant l’après-midi, vous visiterez  l’église Debré Birhan Sélassié dont  la qualité des innombrables peintures intérieures est renommée à travers le pays entier

Entre ces visites, vous aurez tout le loisir de déambuler dans les rues anciennes de cette ville chargée d’histoire, au climat si agréable et à la population si accueillante.

En fin d’après-midi, vous vous dirigerez vers Bahir Dar pour y passer la nuit.

Pension complète
Nuit au Solyana Hôtel
http://www.solyanahotel.com/

7

Jour 7: Le lac Tana, épicentre de l’histoire du pays 

Bahir Dar, située au bord du lac Tana, une véritable mer intérieure, est  la capitale de la région Amhara. Il est particulièrement plaisant de déambuler à l’ombre des palmiers de cette ville aux trottoirs larges appelée localement « Riviera africaine ».Son port est le point de départ en matinée d’une croisière sur le lac Tana, à la découverte des très anciens monastères cachés de la presqu’île de Zeghie. Dans l’après-midi, un court trajet vous emmènera au point de départ d’une petite randonnée dans la campagne, dont le point d’orgue sera les chutes du Nil Bleu (toujours impressionnantes après la fin de saison des pluies, de septembre à décembre inclus).

Ce sera l’occasion de vérifier que contrairement aux idées reçues l’Éthiopie est bel et bien le château d’eau de l’Afrique. Pour le dîner, vous aurez deux choix: soit un excellent restaurant de poisson sur les bords du lac, soit un restaurant traditionnel en centre-ville (avec musique et danse traditionnelle si le jour s’y prête).

Pension complète
Nuit au Solyana Hôtel
http://www.solyanahotel.com/

8

Jour 8: Bahir Dar – Lalibela (vol domestique)

Bahir Dar/ Lalibela 300 km Vol domestique : 1h

C’est la « Route Chinoise » que vous survolez aujourd’hui (ET 126, 9h > 9h30), qui connecte enfin les deux axes majeurs du pays jusqu’ici séparés, et surtout le village de Lalibela avec sa capitale régionale, Bahir Dar. Vers le 11ème siècle, de nombreux chrétiens d’Abyssinie allaient en pèlerinage à Jérusalem. Comme ce voyage d’Afrique vers le Proche-Orient était particulièrement périlleux (passant par les déserts soudanais et égyptien), le roi Lalibela décida de construire une « Jérusalem noire ». En parallèle un schisme émancipait pour toujours  l’Église éthiopienne orthodoxe de celle d’Alexandrie en Égypte. Ainsi naquit Lalibela, un ensemble d’églises troglodytes, unique au monde. Chacune d’entre elles est dotée d’une physionomie particulière.

L’ensemble d’églises principales de Lalibela, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est considéré comme l’une des merveilles mondiales. Lors de sa visite d’État en Mars 2019, le Président E. Macron a annoncé et amorcé un programme de conservation en collaboration avec les universitaires français. Vous visiterez aujourd’hui cet ensemble d’églises, sous la conduite attentive de votre guide francophone qui connait chaque anfractuosité de la roche et saura vous expliquer par le détail  la signification de chaque peinture.

Pension complète
Nuit au  Cliff Edge hôtel
https://www.cliffedgehotel-lalibela.com/

9

Jour 9: Dire Dawa, une ville à la française dans l’Est lointain

Lalibela/ Addis-Abeba 865 km Vol domestique : 1h  Addis-Abeba/Dire Dawa 520km Vol domestique

En matinée, vous vous rendrez au monastère d’Asheton Maryam, qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur la ville. Situé à 3.500m d’altitude, il fut probablement fondé par le roi Nakuto Lab qui y est probablement enterré. Sur le chemin de l’aéroport, nous visiterons également l’église éponyme.

Afin d’aborder une région totalement différente du pays, nous avons privilégié deux vols intérieurs. Le premier vous épargnera  les deux longues et éprouvantes journées de route qui séparent Lalibela de la capitale, et le second vous emmènera tout à fait  à l’est.

Changement total d’ambiance, vous vous retrouverez le soir dans l’étonnante et lointaine capitale de l’Est éthiopien Dire Dawa, ville à l’architecture française.

Pension complète
Nuit au  Samrat hôtel
http://www.samrathoteldire.com/

10

Jour 10: Harar, la lointaine

Dire Dawa/ Harar 60 km Route 1h30

Dire Dawa, la seule cité du pays qui présente des caractéristiques coloniales, était autrefois l’escale incontournable du Chemin de fer éthio-djiboutien, aperçu, du savoir-faire ferroviaire français. Créée par les français il y a un siècle, la ville a toujours conservé ce cosmopolitisme qui présida à sa fondation. D’ailleurs le marché coloré est une très belle illustration de la diversité de Dire Dawa qui est renommée pour se trouver à la croisée entre plusieurs ethnies et plusieurs cultures, grecque, arménienne, indienne, arabe, française, djiboutienne, somalienne…. Vous  vous dirigerez  en fin d’après-midi vers la mythique cité d’Harar, lointaine et imprenable sentinelle dressée aux confins de différents mondes

Pension complète
Nuit au  Ras hôtel
http://hararrashotel.com/

11

Jour 11: Harar, l’imprenable

« L’air marin brulera mes poumons, les climats perdus me tanneront ». Ces phrases tirées d’ ʺUne saison en enferʺ résonnent à présent comme un présage. C’est ici que Rimbaud, la poésie abandonnée, reconverti en photographe et en marchand de peaux, de café, de draps, d’ivoire, de vaisselle, d’encens, de musc et accessoirement d’armes, choisit de s’établir. De quoi conférer un parfum supplémentaire de légende à Harar, qui n’en manquait déjà pas. Très longtemps, interdite aux non-musulmans,  la cite d’Harar Jugol (‘la vieille ville’)  aux 110 mosquées est l’une des plus anciennes du pays  et aussi la quatrième ville sainte de l’Islam.  S’enfoncer dans la citadelle, explorer ses ruelles et venelles, c’est assurément remonter le temps.

En soirée, vous serez conviés à un diner peu commun, celui des hyènes, venues des alentours désertiques, sous les remparts

Pension complète
Nuit au  Ras hôtel
http://hararrashotel.com/

12

Jour 12: Awash, une enclave paradisiaque  

Harar/ Awash 300 km Route 5h

Dans la matinée, vous amorcerez un retour vers l’ouest par quelques routes où le temps ne semble avoir eu prise. En milieu de journée, nous arrivons au Parc national d’Awash, où vous trouverez une végétation de type savane. Ce parc est l’un des plus beaux en Éthiopie. L’eau de la rivière Awash passe à travers une spectaculaire gorge. Le parc abrite 392 espèces d’oiseaux et de nombreux mammifères y vivent. Awash est le plus long fleuve de l’Éthiopie, il ne se lance pas dans la mer, mais rejoint la dépression de Danakil près d’Assaïta et finit par donner naissance à une série de lacs. Votre hébergement au cœur du parc offre des possibilités de courtes marches.

Pension complète
Nuit à l’Awash Falls Lodge
https://awashfallslodge.net/

13

Jour 13: Retour sur la capitale 

Awash/ Addis-Abeba225 km Route 3h30

Vous serez réveillé en plein cœur de la nature par une myriade de chants d’oiseaux. D’ailleurs après ce petit-déjeuner dégusté en plein concert, nous vous invitons à un court game-drive qui vous offrira l’opportunité de découvrir quelques-uns des oiseaux et animaux endémiques du Parc.

De retour vers la tumultueuse capitale, nous mettons à votre disposition une chambre de courtoisie juste avant le dîner-spectacle d’adieu coloré avec votre guide francophone et un membre du bureau de Monpays Tours. Ce moment représentera un magnifique adieu à la Corne de l’Afrique, où nous espérons vous revoir très bientôt.

Chambre de courtoisie au Mazeki hôtel
http://www.mazekiboutiquehotel.com/

Diner d’adieu

PERSONALISEZ VOTRE VOYAGE
[/su_button]
LE PRIX dès 4 personnes Supplément Single
avec ET/pax en EUR
Prix des vols intérieurs
avec ET/pax en EUR*
Prix des vols intérieurs
hors ET/pax en EUR*
2293€ 236€ 270*€ 550*€

* Ces prix sont à titre indicatif, ils ne sont pas contractuels car ils sont fonction de la
politique tarifaire d’Ethiopian Airlines.

LE PRIX COMPREND LE PRIX NE COMPREND PAS
Véhicule privé adapté à la taille du groupe, essence incluse et frais associés inclus (assurance, parking…) Les vols internationaux, et les taxes d’aéroport afférentes
Les transferts de/à l’aéroport tels que mentionnés dans le programme Les vols intérieurs – que nous pouvons réserver sur vous moyennant le supplément clairement mentionné ci-dessus
Chauffeur(s) professionnel(s)
anglophone(s) totalement défrayé(s) (hébergement + repas + salaire)
* Les droits de filmer et photographier – notamment les photos d’individus chez les ethnies
de la vallée de l’Omo
Les services d’un guide francophone professionnel défrayé (hébergement + repas + salaire) durant la totalité du voyage, et ses vols domestiques Les boissons alcoolisées et dépenses personnelles – achat de souvenirs…
L’hébergement en chambre double ou Twin dans les hébergements mentionnés au programme (ou équivalent),
sous réserve de disponibilité
L’assistance rapatriement/assuranceConsultez notre partenaire CHAPKA ASSURANCES
Les repas en pension complète (1 plat principal + 1 entrée ou 1 dessert + 1 boisson non alcoolisée) Les frais de visas – à demander systématiquement en ligne sur le site officiel suivant – https://www.evisa.gov.et/
Les entrées aux sites et coûts associés (guide local anglophone obligatoire, scout, etc) Les « petits » pourboires : service au restaurant, bagagistes, guides locaux…

VOS HÔTELS (ou similaires) : Wukro Lodge (Wukro) – Gheralta Lodge (Hawzien), sous réserve de disponibilité ou Vision Motel – Consolar Hôtel (Axum) – Sona Hôtel (Debark) – Goha Hôtel (Gondar) – AbayMinch Lodge (Bahir Dar) – Cliff Edge (Lalibela) – Samrat Hôtel (Dire Dawa) – Ras Hôtel (Harar) – Doho Lodge (Awash NP) – Day-Use (AA)

Prix:2,293.00

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous dire ce que vous cherchez

Abonnez-vous à la Newsletter
Soyez le premier à obtenir notre Newsletter sur culture éthiopienne
Nous respectons votre vie privée.