Éthiopie variée, du Nord chrétien à l’Est musulman

Code: MPCMSW
  • harar
  • axum

Des hauts plateaux du Nord aux pentes plus douces de l’Est, des sanctuaires du christianisme au symbole de l’Islam : ce circuit combiné est une excellente option pour découvrir les deux religions majoritaires du pays. Après les merveilles de la Route Historique, vous suivrez l’itinéraire du chemin de fer franco-djiboutien, vous visiterez un parc national de type savane, un carrefour ferroviaire sous influence française et enfin une vieille ville musulmane remarquablement préservée. Une vraie immersion dans les religions monothéistes éthiopiennes.

1

Jour 1: Addis-Abeba – Mekele – Wukro (vol domestique puis 65km, 1h ½)

Afin de rejoindre rapidement le Nord de l’Éthiopie et vous épargner une journée entière de conduite, nous vous proposons un vol domestique de continuation pour la ville de Mekele, capitale du Tigray. (ET 160, 8h-9h25) – La langue parlée y est le tigrigna, tout comme les voisins de l’Érythrée toute proche.

Votre véhicule vous attendra à l’aéroport de Mekele, pour vous poser dans les ruelles pavées de cette belle ville ancienne. Nous visitons le Palais de Yohannes IV, ancien empereur éthiopien originaire des lieux.

Nous prendrons le temps de déjeuner calmement dans l’un des excellents établissements locaux.

Après déjeuner, votre véhicule prend enfin la route.

Non loin de Wukro, une unique visite aisée d’accès est prévue ce jour-ci afin de faciliter votre acclimatation : Wukro Chirkos. Datée au Xème siècle après J.-C., cette église est dédiée à un enfant martyr. La disposition intérieure est d’architecture cruciforme ; les chapiteaux et les frises sont à remarquer. Quelques améliorations modernes ne gâchent en rien les salles intérieures multiséculaires.

Petite balade dans les rues calmes de Wukro si vous le souhaitez.

Nuit à Wukro Lodge (Wukro)

Petit-déjeuner non compris.

Déjeuner (en ville) et dîner (à l’hôtel) compris

2

Jour 2: Wukro – Hawzien  (60km, 1h)

En matinée, nous visitons au passage l’église d’Abreha Atsbeha, du nom de rois jumeaux. Bâtie au 4ème siècle après J-C, c’est l’une des plus anciennes du pays, qui présente de singulières arches.

C’est assez rapidement que nous arrivons au massif du Gheralta, constitué d’un unique rocher, d’une taille tout à fait stupéfiante et d’une forme tout à fait singulière. C’est le berceau de la chrétienté orthodoxe, où un nombre incalculable d’églises furent construites à même la roche afin d’absorber la foi de multiples fidèles.

Selon les intérêts artistiques et la condition de chacun des voyageurs, un point sera fait avec le guide local anglophone afin de déterminer les deux églises de la journée qui vous conviendront le mieux, et dont vous ramènerez un souvenir invariablement inoubliable.

À titre tout à fait indicatif, nous conseillons les duos d’églises suivants.

Niveau physique facile : Maryam Papaseti & Giorgis Maikado

Niveau physique modéré : Debre Tsion & Yohannes Maiqudi

Niveau physique expérimenté : Maryam (et Daniel) Korkor & Abune Yemata Guh.

Nous vous incitons également à consulter un ouvrage spécialisé afin de déterminer la ou lesquelles des églises correspondrait le mieux à vous souhaits.

Nuit à Gheralta Lodge (Hawzien) – sous réserve de disponibilité, ou bien Wukro Lodge (Wukro)

Petit-déjeuner (à l’hôtel), déjeuner (pique-nique) et dîner (à l’hôtel) compris

3

Jour 3:Hawzien – Axum (130km, 3h)

En matinée, nous nous dirigeons vers le Nord par le raccourci d’Adwa ; c’est le lieu d’une grande victoire éthiopienne sur les Italiens en l’an 1896, premier succès d’une armée africaine sur les colonisateurs européens. Aucun site commémoratif n’est toutefois à noter.

La ville ancienne d’Axum abrite le siège de la reine de Saba, que l’on dit avoir régné un millénaire avant JC. Son union éphémère avec le roi Salomon de Jérusalem aurait donné un fils, Ménélik, fondateur de la dynastie éthiopienne royale des Ménélides.

La ville d’Axum fut le centre d’un immense empire, le plus riche du monde à son époque, qui recouvrait une aire géographique incluant l’Érythrée et le Yémen actuels, et dominait le passage marchand de la mer Rouge, à partir duquel les biens étaient canalisés vers l’Europe et le Proche-Orient.

La ville d’Axum demeure aujourd’hui encore le centre spirituel religieux d’Éthiopie, car elle abriterait la relique de l’Arche d’Alliance (dérobée par Ménélik à son père Salomon à Jérusalem), et c’est pourquoi le Patriarche d’Éthiopie (équivalent national du Pape catholique) y est installé en alternance avec Addis-Abeba.

Nous visiterons donc au cours de cette journée le champ de stèles du royaume axumite et son musée attaché ainsi que le complexe d’églises abritant l’Arche d’Alliance, que personne n’est toutefois autorisé à contempler, excepté son Gardien éternel. Divers sites archéologiques jonchent les environs de la ville, témoins de sa grandeur passée : les tombes de Kaleb & GebreMeskel, les bains de la reine de Saba, le Palais de Dongar vous transporteront tous dans les millénaires passés.

Nuit à Consolar Hôtel (Axum)

Petit-déjeuner (à l’hôtel), déjeuner (en ville) et dîner (à l’hôtel) compris

4

Jour 4: Axum – Debark/Sankaber (250km, 6h ½)

Cette route magnifique passe par les massifs du Simiens et du Tsellemti, dont les travaux viennent de se terminer. Vous pourrez admirer les fameuses arêtes du Simiens par les fenêtres de votre véhicule, et si vous le souhaitez, les immortaliser par des arrêts-photo sur demande.

Cette route nous fait également quitter la région du Tigray (où l’on parle tigrigne, langue régionale également dérivée du guèze ancien, et partagée avec le pays voisin Érythrée), pour pénétrer dans celle de l’Amhara, où l’on parle désormais amharique – l’unique langue officielle de la nation éthiopienne.

Nous arriverons à votre logement en fin d’après-midi.

Nuit à Sona Hôtel (Debark)

Petit-déjeuner (à l’hôtel), déjeuner (pique-nique) et dîner (à l’hôtel) compris

5

Jour 5: Debark – Gondar (180km, 3h ½)

Le Parc National du Simiens (dûment inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco) offre à la fois des points de vue saisissants, ainsi que l’observation de nombre d’animaux endémiques (propres à l’Éthiopie), parmi lesquels les fameux babouins Geladas au « cœur qui saigne », ou encore les chamois « Walia » si vous êtes chanceux.

Le gouvernement autrichien (pays alpin s’il en est) a amplement contribué à la création puis à la gestion de ce parc national classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, par le tracé de chemins de randonnée et le rassemblement de connaissances scientifiques spécifiques à la faune et à la flore locales ensuite transmises aux guides éthiopiens locaux, aujourd’hui passeurs de savoir.

C’est un bol d’air idéal que vous vivrez sur le toit de l’Afrique.

La « civilisation » ne se trouve qu’à moins de deux heures de route, à l’ancienne capitale royale de Gondar, où nous dormirons.

Nuit à Goha Hôtel (Gondar)

Petit-déjeuner (à l’hôtel), déjeuner (pique-nique) et dîner (à l’hôtel) compris

6

Jour 6: Gondar – Bahir Dar (180km, 3h)

Après des siècles d’itinérance de la cour royale entre divers lieux temporaires, le roi Fasilidades a fixé au 17ème siècle la capitale nationale à Gondar. En s’inspirant de l’influence esthétique du père Portugais Pedro Paéz (chef du corps expéditionnaire venu soutenir l’armée chrétienne des hauts plateaux contre les invasions musulmanes venant d’Harar), Fasilidades y a construit un magnifique château, auquel ses successeurs ont chacun ajouté leur propre château ou bâtiment particulier.

Nous visiterons donc ces édifices singuliers, à la croisée de l’Europe et de l’Afrique, ainsi que les Bains de Fasilidades – par ailleurs, lieu majeur où assister à Timkat (Épiphanie orthodoxe), le 19 janvier !

Excellent déjeuner au restaurant haut en couleurs « Les Quatre Sœurs », dirigé de main de maître par ces femmes admirables.

L’église Debre Birhan Selassie est également renommée pour la qualité et la quantité de ses peintures murales et de plafond.

Entre ces visites, vous déambulerez dans les rues anciennes de cette ville paisible, au climat agréable et à la population accueillante.

En milieu d’après-midi, nous nous dirigeons vers Bahir Dar pour y passer la nuit.

Nuit à AbayMinch Lodge (Bahir Dar)

Petit-déjeuner (à l’hôtel), déjeuner (en ville) et dîner (à l’hôtel) compris

7

Jour 7: Bahir Dar (100km, 1h ½)

Bahir Dar est, depuis quelques décennies, la capitale de la région Amhara, située au bord du lac Tana qui est une véritable mer intérieure.

C’est une ville aux trottoirs larges appelée localement « Riviera africaine », où il est particulièrement plaisant de déambuler à l’ombre des palmiers, et son port est le point de départ en matinée d’une croisière sur le lac Tana, à la découverte des très anciens monastères cachés de la presqu’île de Zeghie.

Dans l’après-midi, un court trajet routier nous emmènera au point de départ d’une petite randonnée dans la campagne, dont le point d’orgue est les chutes du Nil Bleu (toujours impressionnantes après la fin de saison des pluies, de septembre à décembre inclus).

C’est l’occasion de se souvenir que l’Éthiopie est le château d’eau de l’Afrique, et vous aurez deux choix pour le dîner : soit un excellent restaurant de poisson sur les bords du lac, soit un restaurant traditionnel en centre-ville (avec musique et danse traditionnelle si le jour s’y prête).

Nuit à AbayMinch Lodge (Bahir Dar)

Petit-déjeuner (à l’hôtel,) déjeuner (en ville) et dîner (à l’hôtel) compris

8

Jour 8: Bahir Dar – Lalibela (vol domestique)

C’est la « Route Chinoise » que nous survolons aujourd’hui (ET 126, 9h > 9h30), qui connecte enfin deux axes majeurs du pays jusqu’ici séparés, et surtout le village de Lalibela avec sa capitale régionale, Bahir Dar.

Vers le 11ème siècle, de nombreux chrétiens d’Abyssinie allaient en pèlerinage à Jérusalem. Comme ce voyage d’Afrique vers le Proche-Orient était particulièrement périlleux (passant par les déserts soudanais et égyptien), le roi Lalibela décida de construire une « Jérusalem noire », en parallèle au schisme de l’Église éthiopienne orthodoxe s’émancipant de celle d’Alexandrie (Égypte). Ainsi naquit Lalibela, ensemble d’églises troglodytes, chacune dotée d’une personnalité particulière.

L’ensemble d’églises principales de Lalibela est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco et considéré comme l’une des merveilles mondiales. Le Président E. Macron y a fait escale lors de sa visite d’État en Mars 2019, et amorcé un programme de conservation en collaboration avec les universitaires français.

Nous visiterons aujourd’hui cet ensemble d’églises, sous la conduite attentive de votre guide francophone qui saura vous pointer les meilleurs détails des roches et des peintures.

Nuit à Cliff Edge (Lalibela)

Petit-déjeuner (à l’hôtel), déjeuner (en ville) et dîner (à l’hôtel) compris

9

Jour 9: Lalibela – Addis-Abeba (vol domestique)

Sur le chemin de l’aéroport, nous visitons également l’église éponyme (du même nom) de Nakuto’Lab.

Nous privilégions afin de passer dans une toute autre région de l’Éthiopie, deux vols domestiques consécutifs au lieu de trois journées complètes de route ! C’est pour cela que nous attend à l’aéroport de Lalibela le vol ET 126, 10h > 11h, et nous enchaînons après une attente minime avec le vol pour Dire Dawa ET 204, 14h30 > 15h30.

Nous couchons ce soir dans la jolie ville de Dire Dawa, à l’architecture française. Autrefois escale incontournable du Chemin de fer éthio-djiboutien, elle s’est reconvertie en tant que ville majeure de l’Est éthiopien.

Nuit à Samrat Hôtel 2** (Dire Dawa)

Petit-déjeuner (à l’hôtel), déjeuner (en ville) et dîner (à l’hôtel) compris

10

Jour 10: Dire Dawa – Harar (80km, 1h ½)

Le marché coloré de Dire Dawa est renommé pour se trouver à la croisée entre plusieurs ethnies. La Gare vous donnera un aperçu du savoir-faire ferroviaire français. Dans l’après-midi, deux sites archéologiques vous donneront au passage un aperçu de la campagne éthiopienne.

Nous nous dirigeons en fin d’après-midi vers la mythique cité d’Harar.

 Ras Hôtel 2** (Harar)

Petit-déjeuner (à l’hôtel), déjeuner (restaurant) et dîner (hôtel) compris

11

Jour 11: Harar

Rimbaud fut certes écrivain, mais également, entre autres, marchand d’armes. Au cours de sa vie pleine de péripéties, il élut domicile à Harar, l’une des villes les plus anciennes du pays, à l’architecture caractéristique. Nous commençons dès ce jour à explorer ses petites ruelles et son histoire sous-jacente.

Il y a tant à contempler dans Harar Jugol (‘la vieille ville’) qu’une belle journée est nécessaire pour visiter entre autres la Maison de Rimbaud, et poursuivre nos découvertes gastronomiques.

En soirée, nous irons assister à la fameuse scène du dîner des hyènes sous les remparts.

Ras Hôtel 2** (Harar)

Petit-déjeuner (à l’hôtel), déjeuner (restaurant) et dîner (hôtel) compris

12

Jour 12: Harar – Awash (155km, 4h ½)

Nous nous dirigeons en matinée vers l’Ouest. La route offre de multiples scènes sorties des temps anciens. Les tenues traditionnelles attirent l’œil, les visages riants sont légion.

En milieu de journée, nous arrivons au Parc national d’Awash, où vous trouverez une végétation de type savane.

Votre hébergement au cœur du parc offre des possibilités de courtes marches.

Nuit au Doho Lodge (Awash NP)

Petit-déjeuner (à l’hôtel), déjeuner (en ville) et dîner (à l’hôtel) compris

13

Jour 13: Awash – Addis-Abeba (205km, 3h ½ de route)

Le chant des oiseaux nous réveille, et nous accompagne au petit-déjeuner pris au cœur de la nature. Un court game-drive vous offrira l’opportunité de découvrir quelques-uns des oiseaux et animaux endémiques du Parc.

Après le déjeuner, nous retournons sur la capitale, grâce à une autoroute nouvellement inaugurée.

Une chambre de courtoisie sera mise à votre disposition, juste avant le dîner-spectacle d’adieu coloré avec votre guide francophone et un membre du bureau de Monpays Tours. Ce moment représentera un magnifique adieu à la Corne de l’Afrique, où nous espérons vous revoir très bientôt.

Chambre de courtoisie à Yod Abyssinia (Addis-Abeba)

Petit-déjeuner (à l’hôtel), déjeuner (en ville) et dîner-spectacle d’adieu compris

LE PRIX dès 4 personnes Supplément Single
avec ET/pax en EUR
Prix des vols intérieurs
avec ET/pax en EUR*
Prix des vols intérieurs
hors ET/pax en EUR*
2293€ 236€ 270*€ 550*€

* Ces prix sont à titre indicatif, ils ne sont pas contractuels car ils sont fonction de la
politique tarifaire d’Ethiopian Airlines.

LE PRIX COMPREND LE PRIX NE COMPREND PAS
Véhicule privé adapté à la taille du groupe, essence incluse et frais associés inclus (assurance, parking…) Les vols internationaux, et les taxes d’aéroport afférentes
Les transferts de/à l’aéroport tels que mentionnés dans le programme Les vols intérieurs – que nous pouvons réserver sur vous moyennant le supplément clairement mentionné ci-dessus
Chauffeur(s) professionnel(s)
anglophone(s) totalement défrayé(s) (hébergement + repas + salaire)
* Les droits de filmer et photographier – notamment les photos d’individus chez les ethnies
de la vallée de l’Omo
Les services d’un guide francophone professionnel défrayé (hébergement + repas + salaire) durant la totalité du voyage, et ses vols domestiques Les boissons alcoolisées et dépenses personnelles – achat de souvenirs…
L’hébergement en chambre double ou Twin dans les hébergements mentionnés au programme (ou équivalent),
sous réserve de disponibilité
L’assistance rapatriement/assuranceConsultez notre partenaire CHAPKA ASSURANCES
Les repas en pension complète (1 plat principal + 1 entrée ou 1 dessert + 1 boisson non alcoolisée) Les frais de visas – à demander systématiquement en ligne sur le site officiel suivant – https://www.evisa.gov.et/
Les entrées aux sites et coûts associés (guide local anglophone obligatoire, scout, etc) Les « petits » pourboires : service au restaurant, bagagistes, guides locaux…

VOS HÔTELS (ou similaires) : Wukro Lodge (Wukro) – Gheralta Lodge (Hawzien), sous réserve de disponibilité ou Vision Motel – Consolar Hôtel (Axum) – Sona Hôtel (Debark) – Goha Hôtel (Gondar) – AbayMinch Lodge (Bahir Dar) – Cliff Edge (Lalibela) – Samrat Hôtel (Dire Dawa) – Ras Hôtel (Harar) – Doho Lodge (Awash NP) – Day-Use (AA)

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Éthiopie variée, du Nord chrétien à l’Est musulman”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prix:2,293.00

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous dire ce que vous cherchez