En flânant dans le Nord mythique

Code: MPAFSW
10 Jours - 9 Nuits
  • gondar
  • lalibela st george
  • Timkat-Festival-2
  • paysages-nord

En flânant dans le Nord mythique

Cet itinéraire vous laisserez le temps de découvrir tous les raffinements de la riche et verte région Ahmara. Ce rythme vous laissera le temps d’approfondir et de rencontrer.   Cette province compile parmi les plus beaux sites de l’Ethiopie tels que Bahirdar, le parc du Siemens, Gondar, Lalibela…

Les points forts

Une immersion au cœur de l’orthodoxie dans le monastère de Débré Libanos

Une croisière sur le lac Tana, épicentre historique du pays

La promenade parmi les châteaux enchantés de Gondar

Une échappée nature dans le grandiose Massif du Siemens

La découverte de la huitième merveille du monde : Lalibela, la Jérusalem noire

1

Jour 1: Au cœur du christianisme orthodoxe

Addis-Abeba/ Debre Markos 300km Route

Dès votre arrivée à l’aéroport, nous vous avons choisi de vous extraire de la tumultueuse et embouteillée Addis-Abeba pour vous plonger dans une atmosphère plus sereine. Une fois la banlieue dépassée, la campagne se déploie à l’infini en paysages fertiles et généreux. Nous vous amenons à Debré Libanos, dans un des endroits les plus révérés et emblématiques de l’orthodoxie éthiopienne. C’est  dans ce magnifique monastère que sont formés les jeunes hommes qui seront ordonnés prêtres ou diacres. Après cette immersion dans un des centres névralgiques du clergé, vous vous baladerez jusqu’au Pont des Portugais d’où vous pourrez admirer les Gorges du Nil Bleu. Et qui sait peut-être aurez-vous la chance de  surprendre un groupe de babouins géladas qui profitent de la quiétude du lieu ?

Pension complète
Nuit au FM Hôtel

2

Jour 2: Aux sources du Nil Bleu

Debre Markos/Bahir Dar 265km, Route 4h

Vous poursuivez votre escapade dans le nord du pays par une route toujours aussi belle qui vous offrira non seulement un aperçu de la campagne éthiopienne mais aussi de la façon dont les gens y vivent. Le point d’orgue de cette journée sera sans conteste l’accession aux chutes du Nil Bleu qui restent toujours impressionnantes après la fin de saison des pluies, de septembre à décembre inclus. Vous arriverez aux Tis Isat (l’eau qui fume) au terme d’une courte randonnée, les choses exceptionnelles méritant toujours un peu d’effort. Ce sera l’occasion de vérifier que contrairement aux idées reçues l’Éthiopie est bel et bien le château d’eau de l’Afrique.

Vous terminerez cette etape dans la capitale régionale de la région Amhara, Bahir Dar.

Pension complète
Nuit au Solyana Hôtel
http://www.solyanahotel.com/

3

Jour 3: Le lac Tana, épicentre de l’histoire du pays 

Bahir Dar, la capitale de la région Amhara, est située au bord du lac Tana, une véritable mer intérieure. Cette ville aux trottoirs larges où il est particulièrement plaisant de déambuler est aussi le point de départ idéal  d’une croisière sur le lac Tana, à la découverte des très anciens monastères cachés de la presqu’île de Zeghie.

Dans l’après-midi, vous prendrez le temps de flâner et de découvrir de nombreuses scènes urbaines dans cette ville aux charmes quasi-balnéaire. Vous ne manquerez pas de passer par le marché quotidien coloré, et monterons au point de vue du palais de Bezawit d’où nous pourrons observer que contrairement aux idées reçues l’Éthiopie est bel et bien le château d’eau de l’Afrique.

Vous aurez ce soir deux choix pour le dîner : soit un excellent restaurant de poisson sur les bords du lac, soit un restaurant traditionnel en centre-ville avec musique et danse traditionnelle si le jour s’y prête.

Pension complète
Nuit au Solyana Hôtel
http://www.solyanahotel.com/

4

Jour 4: L’utopie réalisée d’Awra Amba

Bahir Dar / Gondar 185 km 3h30 de conduite

Nous vous proposons  une expérience hors des sentiers battus, une exclusivité de l’agence. Entre Bahir Dar et Gondar, vit la Communauté Égalitaire Mixte d’Awra Amba, né du rêve infatigable de Zumra Nuru un homme convaincu  qui décide de créer une société ouu toutes différences entre sexes et religions seraient abolies. Cette utopie a pris forme et chair dans ce petit village qui abrite aujourd’hui environ 400 membres, qui vivent selon des préceptes d’égalité et de partage appliqués.  Si cette communauté expérimentale habitée par esprit égalitaire et exempt de sexisme en rupture avec les traditions du peuple amhara, est unique en Afrique, elle nous offre aussi à tous un exemple de vivre-ensemble à sérieusement méditer.

Nous dormirons le soir à Gondar, l’ancienne capitale de l’Abyssinie où vous attend ce soir une nuit bien méritée et demain une visite mémorable.

Pension complète
Nuit au Goha hotel
http://www.gohahotel.com/

5

Jour 5: Une page féerique aux châteaux bigarrés de Gondar

Gondar / Debark 100km, Route 2h

La cour royale après des siècles d’itinérance se fixe au 17ème siècle sous l’impulsion du roi Fasilidades  à Gondar  qui devient la capitale nationale. En s’inspirant de l’influence esthétique du père Portugais Pedro Paéz (chef du corps expéditionnaire venu soutenir l’armée chrétienne des hauts plateaux contre les invasions musulmanes venant d’Harar), Fasilidades y construit un magnifique château, auquel chacun de ses successeurs ajoutera son propre château ou bâtiment particulier.

Vous visiterez donc ces édifices singuliers, à la croisée de l’Europe et de l’Afrique. L’église Debré Birhan Sélassié est particulièrement renommée pour la qualité de ses peintures intérieures.  Les Bains de Fasilidades, haut-lieu d’histoire et de culte s’avèrent le lieu majeur où assister à Timkat, l’Épiphanie orthodoxe, le 19 janvier ! Flâner dans les rues anciennes de cette ville paisible, au climat agréable et à la population accueillante procure un vrai enchantement

En fin d’après-midi nous  changerons totalement d’ambiance pour nous diriger encore plus vers le Nord, à Debark, et effectuer les formalités d’entrée au Parc National du Siemens

Pension complète
Nuit au Jeramba hotel

6

Jour 6: Sur le toit de l’Afrique : les pointes du Simiens

Debark / Gondar 100km, Route 2h

La beauté  spectaculaire de ce site naturel méritait bien ce petit  détour. Le Parc National du Simiens, joyau naturel n’usurpe en rien son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce massif  prête autant à la contemplation  de points de vue naturels saisissants, qu’à l’observation unique de nombre d’animaux endémiques (propres à l’Éthiopie), parmi lesquels les fameux babouins Geladas au « cœur qui saigne », ou encore les chamois « Walia » si vous êtes chanceux. Le gouvernement autrichien, pays alpin s’il en est, a amplement contribué à la création et à la gestion de ce parc national classé, Il a coopéré au  tracé de chemins de randonnée et au rassemblement de connaissances scientifiques spécifiques à la faune et à la flore locales. Ces dernières  ont ensuite été transmises aux guides éthiopiens locaux, qui se révèlent aujourd’hui d’indispensables et intarissables  passeurs de savoir. C’est un revivifiant et prodigieux  bol d’air que vous vivrez sur le toit de l’Afrique. Vous rentrerez sur Gondar passer une nuit réparatrice avant d’autres aventures

Pension complète
Nuit au Goha hotel
http://www.gohahotel.com/

7

Jour 7: Des paysages hors du temps

Gondar /Lalibela 360km Route 7h30

C’est l’une des plus belles routes du pays que vous empruntez  là : celle de la campagne de Lasta. Sous vos yeux se déroulent des scènes sans âge. Les animaux sont toujours utilisés de bât comme de trait, et aident les hommes à labourer les champs. Les bergers sont drapés dans leurs gabis, étoffes blanches épaisses. Les femmes enveloppent leurs visages gracieux dans des châles légers de même couleur, celle de la virginité. De nombreuses  arrêts café et photos vous permettront de vous imprégner de cette douce descente  dans un autre temps. Vous serez ainsi préparés au choc esthétique et culturel qui vous attend : la découverte de Lalibela., la perle de ces hauts plateaux du Nord

Pension complète
Nuit au Mezena lodge
https://mezenalodge.com/

8

Jour 8: Lalibela, la huitième merveille du monde

Vers le 11ème siècle, de nombreux chrétiens d’Abyssinie allaient en pèlerinage à Jérusalem. Comme ce voyage d’Afrique vers le Proche-Orient était particulièrement périlleux (passant par les déserts soudanais et égyptien), le roi Lalibela décida de construire une « Jérusalem noire ». , En parallèle un schisme émancipait l’Église éthiopienne orthodoxe de celle d’Alexandrie en Égypte. Ainsi naquit Lalibela, un ensemble d’églises troglodytes, unique au monde et  chacune dotée d’une personnalité particulière.

L’ensemble d’églises principales de Lalibela inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est considéré comme l’une des merveilles mondiales. Lors de sa visite d’État en Mars 2019, le Président E. Macron  a annoncé et amorcé un programme de conservation en collaboration avec les universitaires français.

En matinée, vous monterez au monastère d’Asheton Maryam, afin d’avoir une vue d’ensemble sur la ville. Situé à 3.500m d’altitude, il fut probablement fondé par le roi Nakuta’Lab, qui pourrait y être enterré.Après le déjeuner, vous débuterez la visite de cet ensemble d’églises, sous la conduite attentive de votre guide francophone qui connait chaque anfractuosité de la roche et saura vous expliquer le moindre détail des roches et la signification de chaque peinture.

Pension complète
Nuit au Mezena lodge
https://mezenalodge.com/

9

Jour 9: Des miracles architecturaux

Le monastère de Yemrehanna Kristos est comme la perle incontestée de la région de Bilbilla. Perchée à une altitude de 2.700m, l’église principale est un exemple particulièrement brillant d’architecture axumite de la haute-époque alternant entre bois et granit, et lui donnant l’apparence d’un monumental marbré au chocolat. La tradition veut qu’elle ait été construite au 11ème siècle par l’empereur éponyme, troisième empereur de la dynastie Zagwe, qui restaura les liens étroits entre les églises éthiopienne et copte égyptienne. Vous accédez à cette église après un peu plus d’une heure de route à partir de Lalibela. A présent, une courte montée à pied raisonnable, régulière et bien pavée vous sépare de cette prouesse architecturale.

Dans l’après-midi, vous poursuivez la découverte des splendides églises de Lalibela, Vous nous avons réservé le clou pour la fin : l’église St-Georges, immortalisée par des clichés qui ont fait le tour du monde entier. Les mots manquent pour décrire cet incomparable chef d’œuvre et nous ne voulons pas gâter votre plaisir

Pension complète
Nuit au Mezena lodge
https://mezenalodge.com/

10

Jour 10: Retour vers Addis, la capitale céleste

Lalibela/ Addis-Abeba 711km  Vol domestique 1h

Le trajet terrestre entre Lalibela et Addis étant particulièrement long (une journée ½ de route), nous préférons assurer une liaison aérienne. Cela vous laisse le temps de visiter la capitale que vous aviez entraperçue le premier jour. Nous mettons à votre disposition une chambre de courtoisie afin de vous rafraîchir et réorganiser vos bagages.

Addis-Abeba fut fondée à la fin du 19ème siècle, lorsque Taitu, épouse du roi Ménélik, aperçut depuis son palais au sommet de la colline d’Entoto une verte vallée fertile et prometteuse. Addis Abeba signifie « Nouvelle Fleur » dans la langue officielle de l’Éthiopie, l’amharique.

Nous débuterons si vous le souhaitez une brève visite de la capitale le Musée National où se trouve Lucy l’ancêtre de l’humanité, le Musée ethnographique dans l’ancien palais du Négus Hailé Sélassié aujourd’hui situé au cœur de l’université. Nous pouvons prévoir une session d’achat de souvenirs. Nous tenons à vous convier à un dîner d’adieu dans un restaurant traditionnel, avec musique et groupes de danse typiques. C’est une belle façon de terminer ce périple en Abyssinie !

Chambre de courtoisie au Mazeki hôtel
http://www.mazekiboutiquehotel.com/
Diner d’adieu

LE PRIX dès 4 personnes Supplément Single Prix des vols intérieurs
avec ET/pax en EUR*
Prix des vols intérieurs
hors ET/pax en EUR*
1773€ 374€ 58*€ 117*€

* Ces prix sont à titre indicatif, ils ne sont pas contractuels car ils sont fonction de la
politique tarifaire d’Ethiopian Airlines.

LE PRIX COMPREND LE PRIX NE COMPREND PAS
Véhicule privé adapté à la taille du groupe, essence incluse et frais associés inclus (assurance, parking…) Les vols internationaux, et les taxes d’aéroport afférentes
Les transferts de/à l’aéroport tels que mentionnés dans le programme Les vols intérieurs – que nous pouvons réserver sur vous moyennant le supplément clairement mentionné ci-dessus
Chauffeur(s) professionnel(s)
anglophone(s) totalement défrayé(s) (hébergement + repas + salaire)
* Les droits de filmer et photographier – notamment les photos d’individus chez les ethnies
de la vallée de l’Omo
Les services d’un guide francophone professionnel défrayé (hébergement + repas + salaire) durant la totalité du voyage, et ses vols domestiques Les boissons alcoolisées et dépenses personnelles – achat de souvenirs…
L’hébergement en chambre double ou Twin dans les hébergements mentionnés au programme (ou équivalent),
sous réserve de disponibilité
L’assistance rapatriement/assuranceConsultez notre partenaire CHAPKA ASSURANCES
Les repas en pension complète (1 plat principal + 1 entrée ou 1 dessert + 1 boisson non alcoolisée) Les frais de visas – à demander systématiquement en ligne sur le site officiel suivant – https://www.evisa.gov.et/
Les entrées aux sites et coûts associés (guide local anglophone obligatoire, scout, etc) Les « petits » pourboires : service au restaurant, bagagistes, guides locaux…

VOS HÔTELS (ou similaires) :  : FX Hôtel (Debre Markos) – Solyana hotel (Bahir Dar) – Goha Hôtel (Gondar) – Jeramba Hôtel (Debark) – Mezena Lodge (Lalibela) – Day-Use (AA)

Aux localités suivantes, vous avez la possibilité d’opter pour des

hébergements de catégorie supérieure 

Étape Hébergement Catégorie** Surcoût tarifaire Supplément Single
Debark Simiens Park Lodge 4**** + 146 Euros/personne/nuit + 128 Euros
Gondar Gondar Hills Resort 4**** + 32 Euros/personne/nuit + 15 Euros
Bahir Dar Kuriftu Spa&Resort 4**** + 81 Euros/personne/nuit + 58 Euros
Lalibela Sora Lodge Rock-Hewn 4**** + 45 Euros/personne/nuit + 30 Euros

** Normes locales, et non normes européennes

Prix:1,773.00

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous dire ce que vous cherchez

Abonnez-vous à la Newsletter
Soyez le premier à obtenir notre Newsletter sur culture éthiopienne
Nous respectons votre vie privée.