De l’Abyssinie au pays de Rimbaud

Code: ERQSR2
11 Jours - 10 Nuits
  • lalibela st george
  • gondar
  • harar
  • axum

Conidérée comme l’un des berceaux de l’humanité, l’Ethiopie fascine et émerveille les voyageurs depuis des siècles. Son histoire qui remonte à la légendaire rencontre du roi Salomon avec la Reine de Saba, est celle d’un peuple jamais totalement colonisé.
A l’origine de la chrétienté, l’Abyssinie étale ses plateaux et ses paysages somptueux dans lesquels se nichent des églises vieilles de plus de 10 siècles.

L’Ethiopie est une destination culturelle fascinante et unique en Afrique noire ; mais partir à sa découverte reste encore une « aventure » éloignée des sentiers du tourisme classique.
C’est un voyage rare et exceptionnel qui se déroule dans l’un des derniers recoins du monde, où les modes de vie n’ont pratiquement pas changé.

Le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que l’existencede mille hommes ne suffirait pas à visiter.

1

Jour 1: ADDIS

Arrivée à Addis-Abeba, accueil à l’aéroport par notre assistant et transfert à l’hôtel.

La visite du Musée National sera l’occasion d’évoquer l’histoire de l’Ethiopie : de la célèbre Lucy (fossile humanoïde de 3.4 millions d’années) au puissant royaume antique d’Axoum ; des royaumes médiévaux gondariens aux règnes des empereurs Ménélik II et Hailé Sélassié. Nous visiterons également l’ancien palais d’Hailé Sélassié, abritant maintenant le Musée d’Ethnologie.

2

Jour 2: ADDIS– BAHIR DAR 

Vol vers Bahirdar. la matinée sera consacrée à une excursion aux sources du Nil bleu, qui, avec le Nil blanc, composent le grand Nil. Une marche d’approche de 45 minutes nous permettra d’atteindre le fantastique site de Tissisat (en amharique l’eau qui fume) et ses chutes vertigineuses ( ! Suivant la saison, le débit des chutes varie).

3

Jour 3:BAHIR DAR – GONDAR 

Lieu de recueillement, mais aussi refuge lors des invasions musulmanes, le lac Tana a toujours constitué un endroit hautement stratégique. Cette immense étendue d’eau d’une superficie de 3500 km2. La visite des monastères datant du 16ème et 17ème siècle, disséminés au cœur d’une végétation luxuriante sera l’occasion de nous plonger dans une ambiance moyenâgeuse, loin des tumultes de la vie moderne. Dans la presqu’île de Zeghie, nous visiterons la belle église de « la Miséricorde », un des plus remarquables exemples de l’architecture et de la peinture religieuse éthiopienne. Le prêtre qui officie en cette église est également le gardien de couronnes royales, témoignant de l’importance de ce lieu de prière depuis plusieurs siècles.

4

Jour 4:GONDAR

Notre passage à Gondar nous donnera l’opportunité d’aborder l’histoire médiévale de l’Ethiopie. Après les invasions musulmanes, qui dévastèrent le pays au 16ème siècle, l’empereur Fasilidas établit sa capitale à Gondar. La ville conserva ce statut jusqu’au milieu du 19ème siècle. De cette période glorieuse de l’histoire éthiopienne, nous admirerons la cité impériale, où furent édifiés, entre le 17ème et le 18ème siècle, de nombreux monuments aujourd’hui encore magnifiquement conservés : le château de Fasilidas, première construction, massive et puissante ; le château de Yasou 1er de forme élancée ; les châteaux de Bakka et de Mentouab ; le Palais de musique de David III ; le château de Qusquam. Spectacle surréaliste que d’admirer ces constructions, d’inspirations européennes au cœur de l’Afrique. Il est vrai que les jésuites portugais furent présents à la Cour des Rois de Gondar durant le 17ème siècle. Ils s’étaient alors vus confier par le Pape la mission de ramener le royaume hérétique du prêtre Jean dans le giron de Rome. Pedro Paez, le plus illustre des jésuites échoua de peu et les éthiopiens demeurèrent orthodoxes, rattachés à l’église d’Alexandrie. Nous visiterons également les bains de Fasilidas, où se tiennent encore de nos jours d’importantes célébrations lors des fêtes de Pâques et nous visiterons l’église de Debre Berhan Sélassié (Lumière de la Trinité). L’intérieur de Debre Berhan Sélassié est décoré avec de belles fresques, des angelots et des peintures. Il est dit que Debre Berhan Sélassié a été une fois choisie comme lieu de repos final de l’Arche d’Alliance.

5

Jour 5:GONDAR – LALIBELA 

Journée de route pour relier la petite ville de Lalibela. Nous traverserons de magnifiques paysages.

6

Jour 6:LALIBELA

Découverte d’une première partie des églises de Lalibela, connue sous le nom de groupe des Eglises du Nord. “Bet Medhanialem” est la plus grande, soutenue par 72 piliers et héberge la croix en or de Lalibela qui pèse 7 kg. Nous prendrons le tunnel pour aller de Bet Medihanialem à Bet Mariam. Dans ce tunnel se trouve un pilier dont on dit que Jésus-Christ s’y serait adossé quand il est apparu dans une vision du roi Lalibela. Bet Mariam possède aussi de fabuleuses sculptures de divers oiseaux et animaux. Nous visiterons Bet Danaghel, une chapelle construite en l’honneur de nonnes martyres. Bet Golgotha et Bet Michael sont deux églises jumelles et beaucoup de gens croient que rien qu’une visite à Bet Golgotha garanti votre place au paradis !

7

Jour 7:LALIBELA

Aux lueurs de l’aube, nous partirons à l’ascension du Mont Asheton Maryam (3000m), mont surplombant Lalibela. Au sommet du piton rocheux se trouve l’église d’Asheton Maryam, église monolithique magnifiquement située et offrant une très belle vue sur Lalibela et son environnement. Près de l’entrée du sanctuaire, une petite grotte taillée, en partie effondrée, marque l’emplacement d’une ancienne église dédiée à saint Michel. Accessible par un petit tunnel creusé dans le tuf, l’église, dégagée sur trois côtés seulement, apparaît nichée dans la roche de couleur grise. Sans doute débutée sous le règne de Lalibela, l’église a été achevée par son successeur Nakuto Lab. A gauche du monument, une terrasse naturelle offre un magnifique panorama circulaire. L’après-midi sera consacrée à la découverte de la partie sud. Comme nous l’avons constaté la veille, chaque église possède sa propre histoire, enrichie de légendes puissamment ancrées dans la culture populaire. Nous commencerons donc les visites par « Beta Amanuel », considérée comme la plus jolie église monolithique éthiopienne, de style axoumite, « Beta Merkorios », « Beta Gabriel et Raphael » et « Beta Abba Libanos » qui d’après les traditions, est une église dite construite en une seule nuit par Kebre Meskel, la femme du roi Lalibela, avec l’aide des anges. Enfin nous achèverons les visites par la plus célèbre église sous forme de croix : « Beta Ghiorghis ». Durant toute la journée, nous aurons donc la possibilité d’apprécier des peintures religieuses, des symboles et des énigmes décorant les églises composant le site de Lalibela.

8

Jour 8:LALIBELA – ADDIS – ADAMA

Vol intérieur à mi-journée. Arrivée à Addis-Abeba en début d’après-midi. Route vers Adama, appelée aussi Nazret. Adama a été la capitale de l’État régional Oromo et accueille toujours les réunions de son Parlement. Elle compte parmi les villes importantes d’Éthiopie et a connu une forte croissance démographique ces dernières années.  L’empereur Hailé Sélassié Ier a renommé la ville d’après la Nazareth biblique, et ce nom a été utilisé durant le 20ème siècle. À présent, la ville a officiellement repris son nom en oromifa, Adaama, mais Nazret est toujours très utilisé.

9

Jour 9:ADAMA – HARAR

Départ pour Harar. Après-midi libre à Harar, puis dans la soirée, le traditionnel repas des hyènes qui, une fois la nuit tombée, foisonnent à la périphérie de la ville.

10

Jour 10:HARAR – DIRE DAWA

Harar est un labyrinthe de petites rues entourées par les remparts de la vieille ville. Son architecture reflète une forte influence islamique. Elle possède la plus grande concentration de mosquées au monde : au total 99 (dont 3 datant du 10e siècle). Vous visiterez le mur défensif “jugal”, la maison faite de bois et de verre d’Arthur Rimbaud et le musée ethnographique. Route vers Dire Dawa pour la nuit.

11

Jour 11:DIRE DAWA – ADDIS

Envol pour Addis-Abeba. Après-midi libre. Dans la soirée, dîner-spectacle dans l’un des restaurants de la ville. Transfert vers l’aéroport pour le retour

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous dire ce que vous cherchez

On aime parler du voyage

Call +251.93.001.4056 Or Chat

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “De l’Abyssinie au pays de Rimbaud”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prix:1,450.00

Réserver ce voyage

Total
  × €1450 = €1450

Ou

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous dire ce que vous cherchez