De l’autre côté de la vallée de l’Omo

Code: GBDFVD
13 jours - 12 nuits
  • mursi
  • dassenetch
  • konso
  • waka

Ce circuit, exclusivité de MonPays Tours, tire profit d’un passage récemment ouvert qui permet de relier les deux moitiés de la vallée de l’Omo. Cet itinéraire vous permet ainsi de découvrir la variété des peuples premiers présents en Ethiopie.

 

1

Jour 1: Découverte d’Addis-Abeba, capitale céleste

Nous vous accueillons en personne quelle que soit votre heure d’atterrissage. Après le transfert à votre hôtel pour déposer vos bagages, nous débuterons si vous le souhaitez une brève visite d’Addis-Abeba : Musée National (où se trouve Lucy), Musée ethnographique, conduite jusqu’au point de vue d’Entoto qui surplombe Addis, et où se trouve le musée du roi Ménélik. (programme sujet à modifications selon l’heure d’atterrissage.)

2

Jour 2: En route vers le Far West

Jimma est la capitale de la région Kaffa. Elle constitua très longtemps un sultanat musulman semi-indépendant, et ne fit réellement partie de l’Éthiopie qu’en 1900, sous le règne de Ménélik. Elle se situe aujourd’hui au cœur de l’une des régions les plus vertes et agricoles du pays. Un musée local très intéressant montre nombre d’objets traditionnels curieux.

3

Jour 3: Immersion dans la jungle du café

Bonga se situe à quelques heures de route : c’est un chef-lieu au centre des plantations de café. Une intéressante Biosphère consacrée au café, sorte de Parc National, y a été créée, ainsi qu’une Guest-House locale construite en matériaux traditionnels.

4

Jour 4: Aux frontières du pays

Nous nous enfonçons toujours plus loin dans l’Ouest, jusqu’au chef-lieu de Mizan Teferi. Bien que ce soit un village civilisé, vous y apercevrez déjà quelques membres des tribus portant des plateaux labiaux. Nous arrivons dans l’après-midi à la plantation de Bebeka, non loin de Mizan Teferi, qui propose une maison d’hôtes au cœur d’une plantation de thé. De nombreux animaux évoluent aux alentours.

5

Jour 5: Repos par le thé

Après ce long voyage, cette journée de repos sera consacrée à la découverte d’une plantation de thé, ainsi qu’au mode de vie des cultivateurs locaux.

6

Jour 6: À la rencontre d’un peuple premier : les Surma

Nous entrons aujourd’hui dans le vif du sujet, et vous proposons la visite de l’une des tribus les moins visitées du pays : les Surma. Cette appellation regroupe les tribus Suri, Kibbish, et beaucoup d’autres. C’est un voyage dans le temps que nous réalisons, au milieu des plateaux labiaux, peintures corporelles, et autres coutumes immémoriales.

7

Jour 7Petite marche dans la campagne des Surma

Nous continuons la découverte de cette région fascinante, avec l’appui d’une équipe adaptée, et d’un guide local. C’est l’occasion, si vous le souhaitez, de nombreux clichés qui sortent réellement du lot.

8

Jour 8: La scarification : mode de vie

Si la situation actuelle le permet, nous passons dans l’autre partie de la vallée de l’Omo. Turmi est un petit village à la croisée de nombreuses tribus, et l’un des bastions de la tribu Hamer, dont vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un ‘saut de vaches’, cérémonie masculine initiatique a l’âge adulte et au mariage. Les Dassanetch sont des nomades, qui commencent à se sédentariser grâce à la pêche et l’agriculture, et dont l’environnement ressemble aux déserts du Sahara ou du Kalahari.

9

Jour 9La vallée de l’Omo, domicile des derniers peuples premiers

Les Karo sont une petite tribu d’à peine 1.500 individus, parents des plus nombreux Hamer. Comme eux, la scarification (cicatrices sur le corps) joue un rôle important dans leurs coutumes, ainsi que les coupes de cheveux féminines très singulières. Leurs masques de peinture comptent parmi les plus élaborés. Dimeka étant une ville forte des Hamer, vous en verrez beaucoup lors du marché.

10

Day 10: Les fameux Mursis ouvrent les portes de leur village

Les Mursis sont la tribu la plus connue de la région, dont le symbole est le plateau labial, porté uniquement par les femmes. C’est un signe, volontaire, de beauté, et provoquerait fertilité et loyauté envers leur mari. Les hommes Mursi sont réputés pour le saginé, duel en combat de bâtons. La tribu des Ari est la plus nombreuse de la région, et compte parmi les plus pacifiques.  Ensuite, le musée de Jinka vaut particulièrement le détour, et sera une excellente introduction à cette région particulière.

11

Jour 11: Les Konso, tribu civilisée de l’Omo

Les Konso sont un peuple particulier, qui a su rendre fertile une terre parmi les plus ingrates du pays. Leurs villages sont particulièrement esthétiques, et c’est une tribu qui a tendance à se rassembler, contrairement à leurs voisins, plus dispersés et nomades. Chaque village comporte un certain nombre de sous-communautés, dans une strate sociale très complexe que vous expliquera parfaitement votre guide Konso local, en complément de votre guide francophone.

12

Jour 12: Découverte des toits incroyables des Dorze

Près de la ville d’Arba Minch, le village Dorze présente des toits de maison très particuliers.

13

Day 13: Arba Minch, porte de sortie du Sud

En matinée, une courte croisière sur le lac Chamo est prévue, au cours de laquelle vous verrez sans doute quelques crocodiles et hippopotames, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Le Lac Chamo étant situé sur la Vallée du Rift, c’est un magnifique paysage qui s’offre à vous. Ce circuit hors du commun s’achève par un vol intérieur pour la capitale Addis-Abeba.

 


NB – En raison de son caractère aventureux, nous nous réservons le droit d’appliquer des modifications de dernière minute à ce circuit si les conditions de sécurité locales ne sont pas idéales. De plus, le nombre maximal de véhicules admis est de 3.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous dire ce que vous cherchez


On aime parler du voyage
Appelez +251.930014056 Ou Chat

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “De l’autre côté de la vallée de l’Omo”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prix:1,700.00

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous dire ce que vous cherchez