Que mange-t-on en Ethiopie ?

« Plus c’est rouge, plus ça pique ! »

L’Ethiopie a une grande tradition culinaire. Il y a tout d’abord l’injera, aliment phare de la cuisine éthiopienne, qui est une sorte de galette à base de tef (céréale endémique), un peu acide car la pâte est fermentée. L’injera accompagne tous les plats.

Les éthiopiens relèvent leurs plats avec du mitmita ou du berberé ou de l’awazé. Le berberé et le mitmita sont deux mélanges de multiples épices (cumin, cardamome, clou de girofle, gingembre, piment de Cayenne…). L’un est de couleur rouge, l’autre orangé. Ils parfument la plupart des plats en sauce.

Le kebbeh, ou beurre clarifié, souvent mélangé à des épices ou condiments, entre également dans la préparation de nombreux plats.

La viande, en dehors des périodes de jeûne, est un élément important pour la population. Elle peut être mangée crue : en kefto, viande crue hachée très finement mélangée avec des épices, ou tout simplement en kourtsega, un grand morceau de viande est apporté et découpé au fur et à mesure de la consommation par les personnes de la table. Elle peut être mangée cuite en tibs.

Autre plat, le dulet,un mélange d’abats et de tripes finement émincés et frits. Le kékel est de la viande bouillie. Attention, le porc, le lapin et le canard font partie des interdits alimentaires.

Vous apprécierez dans les grandes villes ou celles situées près d’un lac, le poisson qui peut-être accommodé de différentes manières (poisson entier ou coupé en tous petits morceaux, grillé ou à peine cuit, etc).

Le mot wot désigne toute sauce qui accompagne l’injera, réparti en deux catégories : alitchawot, (sorte de purée de légumes sans épice), kaïwot (souvent épicé à base de viande), shirowot (à base de haricots), messer wot (à base de lentilles) sont les plats typiques des jours de jeûne.

Le mouton (beg), la chèvre (fiyeul), le boeuf (beré) et le poulet (doro) sont les viandes qui peuvent aussi entrer dans la composition du wot.

N’hésitez pas à goûter le ShiroTegabino – préparation à base de farine de pois chiche et de tomate, le Beyaynetu – plat spécifique des jours de jeûne qui est une sorte « d’assiette composée » avec des pommes de terre, des carottes, du chou, du shiro, des lentilles,etc.

Pour confirmer la passion des Éthiopiens pour leurs aliments et condiments fétiches, le yeinjeraferfer est un mélange de petits morceaux d’injera agrémenté d’une sauce pimentée et servi dans une galette… d’injera.

Autres Restaurants

La présence italienne a laissé quelques traces dans la nourriture en Éthiopie. Vous trouverez de nombreuses sortes de pizzas, de délicieuses pates (spaghettis ou macaronis) et du riz qui seront accompagnés de poisson ou de veau panés, de steaks ou de poulet grillés, des lasagnes.

Nous sommes très fiers à ce jour d’avoir résisté à l’assaut des grandes chaînes de fast- food. On trouve évidemment de très bons hamburgers, sans compter les internationales frites (étonnamment appelées French fries !) qui accompagnent hamburgers, sandwichs.

On trouve très facilement dans Addis, à de nombreux coins de rue, des vendeurs de frites qui sortent leur étal et friteuses vers 16/17h et vous proposeront donc un petit goûter !

Il y a aussi la possibilité de manger des salades (attention cependant où vous les mangerez). Elles sont souvent composées (laitue, avocat, tomate, pomme de terre, betterave, banane…).

Dans Addis-Abeba, il y a de nombreux restaurants et l’on peut donc trouver différents types de restaurants (chinois, coréen, japonais, italiens, turcs, français, espagnol…).

En dehors d’Addis-Abeba, dans beaucoup de restaurants, vous aurez le choix entre des plats traditionnels ou des plats occidentaux (pizza, pâtes, frites).

Nous vous invitons à manger du poisson dans toutes les villes proches d’un lac.

D'autres informations utiles

Boissons

Boissons

Confort

Confort en ethiopie

Visa et formalités

visa et formalites
Abonnez-vous à la Newsletter
Soyez le premier à obtenir notre Newsletter sur culture éthiopienne
Nous respectons votre vie privée.